Bilan de l’ACE 62 : une année pour les enfants au-delà des difficultés

Depuis mars 2020, nos habitudes, notre rythme de vie ont été bousculés. Confinement, reconfinement, couvre-feu, autant d’événements qui nous ont poussé à ralentir voire arrêter nos activités en présentiel… Pourtant, nous avons tâché d’être toujours témoins de l’importance pour les enfants de se retrouver, de se ressourcer, d’avoir des temps d’échanges et de convivialité avec les copains.

En 2020, l’Action Catholique des Enfants comptait 13 lieux de clubs dans le Pas-de-Calais.

Selon les lieux, les enfants se retrouvent en club tous les 15 jours, une fois par mois ou plus rarement une fois à chaque période de vacances scolaires.

C’est avec l’aide de nos 22 jeunes responsables et 13 adultes accompagnateurs que plus de 104 enfants ont rejoint les clubs ACE 62.

Environ 107 copains nous ont également rejoints à l’occasion de temps forts, de fêtes du jeu, d’activités d’été, etc.

Vivre des choses avec les enfants de l’ACE 62 malgré les contraintes

Les jeunes ont une profonde envie de vivre des choses ensemble, de vivre la fraternité et de garder le lien ! C’est pourquoi tout au long de l’année, nous avons discuté et cogité, repensé nos pratiques en vue de rejoindre les propos du Pape François qui nous invitait à “… susciter une pastorale populaire des jeunes et des enfants, qui ait un autre style, d’autres temps, un autre rythme, une autre méthode …”. Bien conscients du fossé creusé par l’inégalité d’accès au numérique et riche d’une imagination sans limite, nous avons veillé à rejoindre toutes les familles ! Coups de téléphone, mails, visio, courriers, rencontres en petits comités…

Des outils pour garder le lien au sein de l’ACE

Nous avons des outils ludiques et dynamiques pour garder le lien et être ensemble malgré la distance. Dans la simplicité, nous avons proposé des activités culinaires et manuelles, des temps de réflexion spirituelle pour vivre l’Avent ainsi que des défis rigolos ! Ces outils étaient à vivre seul, en famille ou avec les copains même à distance (en visio), confinés ou non ! Durant l’été 2020, l’idée était de continuer à vivre l’ACE 62 malgré l’annulation des camps. C’est ainsi que sont nées les fiches techniques pour accompagner les clubs !
Des idées d’activités à vivre en distance, des temps de pause et de relecture de cette période inédite diffusés dès le début de l’été…

Les 22 et 23 février 2020, les acteurs de l’ACE 62 se sont retrouvés à Aire-sur-la-Lys pour vivre le stage départemental ! Au programme : convivialité, temps de partage autour de la vie locale ainsi que formation à la pédagogie de l’association… Un moment clé pour souder l’équipe départementale.

Les commentaires sont clos.