5ème dimanche de Carême | « Donner vie »

Carême 2021 - Ensemble cheminons vers Pâques

Quelques jours avant sa mort, Jésus annonce encore à ses disciples son départ en utilisant l’image du grain de blé tombé en terre.
La germination du grain de blé est très habituelle pour le monde agricole.

Réfléchissons un peu sur le développement du grain enterré dans la terre : le grain traverse une période noire totale, sans lumière, il n’est plus lui-même, mais pendant cette période, il reçoit une autre nourriture (eau, engrais, minéraux du sol …) qui l’aide à se transformer pour entrer dans la phase de croissance, ensuite celle de floraison. En conséquence, un grain de blé peut nourrir des milliers de personnes en en donnant beaucoup d’autres.

Silence… ça pousse ! Comme Jésus, le bon jardinier, percevons les semences qui poussent sans bruit, et, avec l’aide de l’Esprit Saint, aidons cette semence à grandir chez nos frères et en nous-mêmes.

Silence, ça pousse ! « Écoutons » les graines de générosité de celui-ci… Découvrons les germes de l’artiste de celle-là… Chaque être humain possède des trésors cachés : allons à leur découverte !

Évangile de Jean 12, 20-26

« Il y avait là quelques Grecs, de ceux qui montaient pour adorer pendant la fête. Ils s’avancèrent vers Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et ils lui firent cette demande :  » Seigneur, nous voulons voir Jésus.  »
Philippe vient le dire à André ; André et Philippe viennent le dirent à Jésus.  Jésus leur répond :  » Voici venue l’heure où doit être glorifié le Fils de l’homme. En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; et qui hait sa vie en ce monde la conservera en vie éternelle. Si quelqu’un me sert, qu’il me suive, et où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera.»

Des interpellations pour nous en ce 5ème dimanche de Carême

Qu’est-ce que c’est pour nous « donner sa vie » ?

Prière

Seigneur, Jésus, tu donnes ta vie pour nous sauver.
Aide-nous à quitter nos manières de penser pour pouvoir écouter les autres.
Change nos cœurs, Seigneur.
Aide-nous à devenir, avec les autres, ces grains qui portent beaucoup de fruits.

Cheminons vers Pâques

Tu as raté l’étape de la construction du chemin de Carême ? Clique ici !

Activité

— Pensées du cœur —

Que tu habites en ville ou à la campagne, nous te proposons de prendre le temps d’aller te promener,
de marcher au grand air : prendre le temps de respirer à fond et de contempler ce qu’il y a autour de toi.
En fait, de vivre un temps pour se poser et penser tranquillement avec son coeur…
À l’approche de la fête de Pâques, après ta promenade, tu pourras colorier et compléter ces cartes postales avec des mots doux et les envoyer à des personnes qui te sont chères ou à des seniors qui sont un peu isolés. Tu peux aussi les remettre à une association qui est en lien avec des personnes
à l’hôpital ou dans une maison de retraite.

On cogite, on discute :

Que vois-tu pousser autour de toi ? (Des plantes, des animaux, des personnes, des qualités…)
Qu’est-ce qui te donne des forces pour grandir ? Comment participes-tu à ta manière pour faire grandir le calme, la paix, la joie, la patience, la solidarité, la confiance, l’amour autour de toi ?

Fiche personnage

Le personnage de la semaine, c’est toi ! A toi d’agir.

Dimanche prochain

Pour découvrir la prochaine fiche et l’activité de la semaine !