5ème dimanche • Carême 2023

Chaque dimanche, nous vous proposons une halte pour prendre le temps de réfléchir à ce qui fait sens dans les textes d’Évangile au cœur de nos vies.

L’évangile de Jean

Ce dimanche, nous écoutons l’Évangile de Jean (Jn 11, 3-7.17.20-27.33b-45) dans lequel Jésus resuscite son ami Lazare.

Et Jésus de dire :

«Je suis la résurrection et la vie »

Nous en sommes au 5e dimanche de Carême. Ce dimanche, l’Église nous invite au partage, à la charité, la solidarité, ici, autour de nous, mais aussi bien plus largement dans le monde. Dans les paroisses, cela se vit notamment à travers la traditionnelle collecte au profit du CCFD Terre Solidaire dont l’ACE est membre de la collégialité. En effet, « l‘Amour social est une force capable de susciter de nouvelles voies pour affronter les problèmes du monde aujourd’hui », comme l’affirmait le pape François dans son encyclique Fratelli Tutti (§ 183).

Dans l’Évangile du jour, Jésus nous rappelle : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ». Bien sûr, comme le pense Marthe, nous croyons à la résurrection à la fin des temps. Mais n’avons-nous pas déjà observé comment, par notre action, des enfants, des adultes renaissent à la vie ?

Dans notre pays, la crise sociale frappe les plus fragiles. Avec la guerre en Ukraine, le dérèglement climatique, la faim s’aggrave dans notre monde. La solidarité, le partage, la paix qui devraient animer notre engagement de baptisé quel que soit notre âge sont autant de clés, en ce temps de Carême, pour participer à faire renaitre notre monde à la vie !

L’évangile de la Résurrection de Lazare nous invite tous à ouvrir les tombeaux pour délier les liens de la mort. Jésus nous invite à chaque instant à rendre belle la vie autour de nous et précisément avec les plus petits avec qui nous cheminons. Voilà le projet de Dieu pour chacun d’entre nous ! Au cœur de toute détresse, Jésus partage nos pleurs et nous fait partager son œuvre de résurrection. Il nous Invite à en être acteurs : « Déliez-le et laissez-le partir » !

Le coin des adultes

Pendant cette cinquième semaine, nous pouvons laisser la Parole résonner en nous et nous demander, à nous adultes :

Quels sont les tombeaux que nous n’arrivons pas à ouvrir ?

Qu’est-ce qui est résurrection dans nos vies ?

A quelles résurrections avons-nous assisté avec les enfants ?

Le coin des enfants

Et toi ?

Qu’as-tu vu de beau hier, aujourd’hui ?

Qu’est-ce qui te fait peur, qu’est-ce qui t’empêche parfois d’être heureux ?

Quelles sont les paroles qui t’ont le plus rassuré ?

Qui sont les personnes qui te protègent et t’aident à grandir ?

Avec les autres

logo CCFD-terre-solidaire

Ce dimanche, nous vous invitons à découvrir le CCFD Terre Solidaire https://ccfd-terresolidaire.org/ dont l’ACE appartient à la collégialité. Depuis plus 60 ans, le CCFD-Terre Solidaire poursuit la mission qui lui a été confiée par la Conférence des évêques de France. Il propose chaque année un thème pour organiser une animation de carême en lien avec des sujets qu’il considère essentiels comme la souveraineté alimentaire, la paix, la justice, l’écologie, les migrations…

Accueillant cette année un partenaire, représentant l’association SADAKA REUT en Israël, le CCFD-Terre Solidaire du diocèse de Dijon propose une animation sur le thème de la Paix et du Vivre Ensemble.

L’objectif de SADAKA REUT est de contribuer à la construction d’une société fondée sur la justice sociale, l’égalité pour tous les citoyens, la tolérance religieuse, le multiculturalisme, la non-violence et le respect des droits humains. Créée en 1983 par des étudiants juifs et arabes à Jaffa, SADAKA REUT ou « AMITIE» en arabe et en hébreu, essaie de mieux comprendre les origines du conflit entre les deux peuples.

Elle met en place des projets variés : groupes d’échanges entre jeunes juifs et arabes en Israël, un programme commun de volontariat, un projet d’éducation à la tolérance en partenariat avec des écoles et des lycées, etc. Les jeunes des deux communautés initient des actions concrètes sur des questions qui leur tiennent à cœur telles que la violence, le racisme, la lutte contre la pauvreté. Tous les moyens sont bons pour développer le vivre ensemble !

Voici donc différentes propositions d’animations pour enfants et adolescents sur le thème « Paix et vivre ensemble » qui résonne tant avec l’évangile de ce jour.

Le passeport pour les enfants

Le passeport des enfants pour la fraternité est aussi une belle occasion pour se laisser interroger et grandir en fraternité.

télécharger le PDF pour l’imprimer soi-même.

Rendez-vous très bientôt !