Un Grand jeu coopératif ACE pour démarrer l’année !

La chasse au trésor : le grand jeu ACE de la rentrée 2021.

« Indy et le trésor enfoui »

Comme chaque année, la fédération nationale propose un grand jeu coopératif de rentrée. Il se met en place sur le terrain, organisé par nos associations départementales.

Le grand jeu est un moment privilégié pour faire connaissance avec d’autres, lancer l’année, découvrir la démarche du mouvement des enfants.
C’est un moment récréatif attendu qui se termine par un partage, temps de ressourcement et goûter de saison.

Un vrai jeu : on bouge et on s’amuse !

En lien avec la résolution des enfants « Explorons les beautés du monde », le grand jeu prend cette année la forme d’une chasse au trésor. Bien connue de tous, la chasse au trésor plonge les enfants dans une grande aventure thématique. Pour répondre aux défis des différentes étapes avec brio, les enfants engageront leur corps et leur esprit au service de l’équipe dans un but commun.

Un jeu coopératif pour une sacrée découverte !

Pour cette chasse au trésor, on aura aussi besoin des ressources des autres pour parvenir à résoudre l’enquête. Confiance et dépassement de soi, solidarité entre équipiers seront au rendez-vous pour découvrir au final, un trésor enfoui, en lien avec la Parabole de l’évangile de Matthieu.

(Cf. Matthieu 13, 44 Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.) Mais on ne vous en dit pas plus, car il s’agira pour les 6-15 ans d’une vraie découverte !

Le pitch

Parti à la recherche d’un trésor inca, Indy, aventurier et professeur d’archéologie, a disparu. Par équipe, les enfants suivront sa piste. Ils devront répondre à des énigmes, parcourir des contrées hostiles, créer des chefs-d’œuvre et participer à des expériences scientifiques des plus déroutantes. Les jeunes explorateurs parviendront-ils à retrouver Indy ?

> Nombre de joueurs : À partir de 5 ou bien 5 équipe de 5 joueurs maximum.

> Âge : À partir de 6 ans, accompagné par des plus grands ou des adultes.

> Durée : Une demi-journée soit 3 heures pour vivre pleinement toutes les étapes proposées.

Objectifs pédagogiques :

• Apprendre à se découvrir ou à mieux se connaître
  • Entrer dans une dynamique collective sollicitant le corps et l’esprit
  • Apprendre à réfléchir et à « faire-ensemble », apprendre à coopérer
  • Découvrir, discuter et cogiter sur ce que sont les beautés du monde

Ce jeu développe 8 types d’intelligence

• verbale-linguistique
  • logique-mathématique
  • musicale-rythmique
  • visuelle-spatiale
  • intra personnelle
  • interpersonnelle
  • corporelle-kinesthésique et
  • naturaliste.

Pour plus d’informations, rapprochez-vous de l’équipe ACE sur votre département.