Ricochet N°161 & Vitamine N°226 : les 5 choses qu’on a apprises

LE FIL ROUGE DES REVUES — septembre, octobre, novembre 2024

Tous différents, tous uniques

La comparaison avec ses copains du club, ses camarades de classe ou encore les copains du quartier peut être si vite faite : il est plus intelligent, elle est plus belle, il court plus vite.

Souvent, ces comparaisons s’installent avec l’entrée dans la vie collective. En tant qu’adulte nous pouvons aider les jeunes à déceler leurs talents, à développer leur estime d’eux-mêmes et à, encore mieux, faire équipe. Que ce soit dans Ricochet ou Vitamine, grâce à des jeux coopératifs, des contes, des bandes-dessinées ou encore des bricolages, nous encourageons les enfants à apprendre à déceler leurs talents et leurs particularités mais aussi à découvrir ce que leurs copains voient en eux et à mieux accepter les spécificités et les atypies des uns et des autres. Grosse surprise pour cette rentrée, Vitamine, la revue des ados, fait peau-neuve !


AU SOMMAIRE

Grand débat des enfants

← Les enfants veulent débattre

Dès septembre, enfants et jeunes vont pouvoir expérimenter un véritable processus citoyen grâce au Grand débat de l’ACE et découvrir leur pouvoir d’agir. De beaux échanges en perspective.

> Ricochet P11 et Vitamine P3


→ Révéler ses talents, c’est important !

Permettre aux enfants de reconnaître leurs talents et d’entendre les talents que leur reconnaissent leurs copains les encourage à gagner en confiance et favorise la prise de conscience d’être
quelqu’un d’unique.

> Ricochet P.7


← Les droits de l’enfant, plus que jamais d’actualité

Dans chaque numéro, les ados pourront découvrir et creuser un des droits qui les concernent. Ce trimestre, nous les invitons à rencontrer la souriante et pétillante Tania atteinte d’une maladie génétique extrêmement rare.

> Vitamine p.7


→ Grita la Menace !

Sous ses airs flegmatiques, cette ado rebelle et inspirante fait passer des messages avec beaucoup d’humour pour prendre soin de notre chère planète. Les jeunes lecteurs auront plaisir à la retrouver tous les trimestres !

> Vitamine p.6


← L’école n’est pas toujours un long fleuve tranquille

Wilson, notre graphiste depuis plus de dix années, nous quitte pour de nouvelles aventures professionnelles. À cette occasion, il nous fait l’honneur de nous partager son parcours d’élève atypique. Une bouffée d’espoir pour tous les ados qui peuvent se sentir à contre-courant de la culture scolaire.

> Vitamine, p.13

Les commentaires sont clos.


  • Les partenaires de l'ACE