Le Grand Débat des 6-15 ans est de retour !

Tous les deux ans, l’Action Catholique des Enfants organise le Grand Débat des 6-15 ans afin de faire voter la nouvelle résolution qui inspirera les actions du mouvement. Après une période fructueuse marquée par la mise en œuvre de la résolution « Cœurs connectés, tous reliés », cette nouvelle édition s’annonce riche en échanges, en réflexion et en moments ludiques pour les enfants.

Donner la parole aux enfants et aux adolescents : une priorité de l’ACE.

A l’origine des actions de l’Action Catholique des Enfants, il y a le respect de l’enfant en tant qu’être unique capable d’agir, de s’exprimer, de se construire et d’évoluer avec d’autres. Depuis sa création, l’association agit pour favoriser ces interactions essentielles, en mettant en place des espaces de réflexion, de jeu, de repos, où l’enfant a une place à part entière en tant qu’individu tout en évoluant à son propre rythme dans le groupe. Pour l’ACE, la parole des enfants est précieuse et les équipes de bénévoles de l’association sont particulièrement attentives dans l’écoute de leurs besoins, de leurs ressentis.

Le jeu au cœur de la pédagogie de l’Action Catholique des Enfants.

Le jeu a une place centrale dans la pédagogie active mise en place par l’ACE. Dans le cadre de la première étape du grand débat, deux jeux ont été édités par le mouvement et seront proposés aux enfants par les équipes d’animateurs dans les clubs ACE participants. Il s’agit des jeux « Coeurs en fête » et le jeu de plateau « Si le coeur vous en dit » avec comme objectifs pédagogiques :

  • Encourager les enfants à porter un regard sur leur vie, la vie de leurs copains et le monde
  • Permettre l’expression libre via le prisme de l’expression artistique pour libérer le corps et l’esprit
  • Apprendre à ressentir les émotions et à les verbaliser
  • Coopérer avec d’autres via le jeu dans un but commun
  • Permettre l’expression libre via le prisme du jeu de plateau
  • Apprendre à verbaliser ce que l’on ressent concernant un moment vécu

Le Grand Débat de l’ACE : un processus démocratique pensé pour les enfants et adolescents.

Cette consultation citoyenne est ouverte à tous les enfants de 6-15 ans, sans distinction d’origines ni de croyances, dans le but de recueillir et de porter la parole de ces enfants et adolescents au niveau national.

Pour la 1ère étape, de septembre à décembre, l’ACE invite les enfants à découvrir et expérimenter avec leurs copains le grand jeu « Coeurs en fête » ou le jeu de plateau « Si le coeur vous en dit ».

Ces éléments sont à télécharger sur le site du Grand débat

Les enfants pourront raconter personnellement ce qui fait leur vie et celle de leurs copains en cliquant sur les icônes qui représentent les différentes facettes de leurs vies et en les commentant directement sur le site du Grand débat.

Aussi, dans cette volonté d’ouverture au plus grand nombre, les enfants ont la possibilité de commenter personnellement et librement les thématiques de cette première étape directement sur le site du Grand débat en cliquant sur les icônes correspondantes.
Pour les enfants, cette nouvelle édition est organisée en 4 étapes :

  • De septembre À décembre 2024 : raconte les différentes facettes de ta vie !
  • De janvier À fin février 2025 : débats avec tes copains !
  • Mars 2025 : vote pour la nouvelle résolution du mouvement !
  • Fin mars 2025 : découvre le résultat du vote !

Le descriptif des jeux est d’ores et déjà disponible en téléchargement sur le site du Grand Débat des 6-15 ans.
Nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre et/ou à faire participer vos enfants à cette nouvelle aventure !


Pour en savoir plus :
Agnès Willaume – Chargée de communication
agnes.willaume@ace.asso.fr

Les commentaires sont clos.


  • Les partenaires de l'ACE