Lancement du Grand Débat des 6-15 ans dès ce mois de septembre !

Grand débat des 6-15 ans

Tous les deux ans, l’Action Catholique des Enfants organise le Grand Débat des 6-15 ans afin de faire voter la nouvelle résolution qui inspirera les actions du mouvement. Après une période fructueuse marquée par la mise en œuvre de la résolution « Explorons les beautés du monde », cette nouvelle édition s’annonce riche en échanges, en réflexion et en moments ludiques pour les enfants.

Donner la parole aux enfants et aux adolescents : une priorité de l’ACE.

A l’origine des actions de l’Action Catholique des Enfants, il y a le respect de l’enfant en tant qu’être unique capable d’agir, de s’exprimer, de se construire et d’évoluer avec d’autres. Depuis sa création, l’association agit pour favoriser ces interactions essentielles, en mettant en place des espaces de réflexion, de jeu, de repos, où l’enfant a une place à part entière en tant qu’individu tout en évoluant à son propre rythme dans le groupe. Pour l’ACE, la parole des enfants est précieuse et les équipes de bénévoles de l’association sont particulièrement attentives dans l’écoute de leurs besoins, de leurs ressentis.

Le jeu au cœur de la pédagogie de l’Action Catholique des Enfants.

Le jeu a une place centrale dans la pédagogie active mise en place par l’ACE. Dans le cadre de la première étape du grand débat, deux jeux ont été édités par le mouvement et seront proposés aux enfants par les équipes d’animateurs dans les clubs ACE participants. Il s’agit des jeux « ma vie d’artiste » et le jeu de l’oie « la vie en couleurs » avec comme objectifs pédagogiques :

• Encourager les enfants à porter un regard sur leur vie, la vie de leurs copains et le monde
  • Permettre l’expression libre via le prisme de l’expression artistique pour libérer le corps et l’esprit
  • Apprendre à ressentir les émotions et à les verbaliser
  • Coopérer avec d’autres via le jeu dans un but commun
  • Permettre l’expression libre via le prisme du jeu de plateau
  • Apprendre à verbaliser ce que l’on ressent concernant un moment vécu

Le Grand Débat de l’ACE : un processus démocratique pensé pour les enfants et adolescents.

Cette consultation citoyenne est ouverte à tous les enfants de 6-15 ans, sans distinction d’origines ni de croyances, dans le but de recueillir et de porter la parole de ces enfants et adolescents au niveau national.
Les participants ont jusqu’au 31 décembre 2022 pour découvrir avec leurs copains le grand jeu « Ma vie d’artiste » et le jeu de l’oie « La vie en couleurs ». Ces jeux permettront à chaque enfant de s’exprimer librement sur les moments clés de leur vie : l’école, le collège, la famille, les copains, etc.
Aussi, dans cette volonté d’ouverture au plus grand nombre, les enfants ont la possibilité de commenter personnellement et librement les thématiques de cette première étape directement sur le site du Grand débat en cliquant sur les icônes correspondantes.
Pour les enfants, cette nouvelle édition est organisée en 4 étapes :

• De septembre À décembre 2022 : raconte les différentes facettes de ta vie !
  • De janvier À fin février 2023 : débats avec tes copains !
  • Mars 2023 : vote pour la nouvelle résolution du mouvement !
  • Samedi 25 mars 2023 : découvre le résultat du vote !

Le descriptif des jeux est d’ores et déjà disponible en téléchargement sur le site du Grand Débat des 6-15 ans.
Nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre et/ou à faire participer vos enfants à cette nouvelle aventure !

Pour en savoir plus :
Marie-Julie Subervie – Chargée de la pédagogie