Prendre le temps – La fête de l’Annonciation, le OUI de Marie !

Cette année, en ce temps troublé, la fête de l’Annonciation qui a lieu le 25 mars et qui d’ordinaire passe presque inaperçue pour de nombreuses personnes, revêtira cette année, une importance toute particulière.

Et toi, tu sais ce que c’est « la fête de l’Annonciation » ?

C’est le jour où les chrétiens se souviennent et remercient Marie d’avoir, par son OUI, permis la venue de Jésus sur la Terre.

On te raconte comment ça s’est passé.

Marie était fiancée à Joseph, un simple charpentier mais tout de même descendant du roi David, un homme très important à l’époque. Leur mariage devait avoir lieu.

Mais voilà que l’Ange Gabriel la rejoint (dans la Bible, les anciens ont beaucoup parlé des anges : ce sont des messagers de Dieu.) pour lui annoncer que Dieu l’a choisie pour une grande mission : porter dans son ventre et mettre au monde son Fils Jésus pour tous les hommes et toutes les femmes.

Quelle nouvelle étourdissante, incroyable pour Marie !

L’Ange ajoute :  « Rien n’est impossible à Dieu ». En effet, Dieu peut faire jaillir la vie là où il n’y en a pas !

Malgré ce bouleversement, Marie a son cœur grand ouvert, elle écoute et accueille les paroles de l’Ange : elle fait confiance à Dieu de tout son cœur.

Marie dit OUI au souhait de Dieu en disant : « Je suis la servante du Seigneur ». Ainsi, elle se donne de tout son corps et de tout son cœur à Dieu. Et elle devient ainsi la mère de Jésus !


Prier Marie

En cette fête de l’Annonciation, tu peux demander à Marie, par une prière, qu’elle fasse grandir en toi cette confiance en Dieu : « Rien n’est impossible à Dieu ».

Prière d'enfant

Marie,
Je viens me reposer près de toi,
Te parler un peu.
Tu m’as montré le chemin,
Aide-moi à être comme toi,
À écouter et à ouvrir mon cœur à Dieu.
Comme toi, je veux lui dire que je l’aime.
Je te remercie Marie d’avoir dit OUI.
S’il te plaît, peux-tu prier

Pour que toujours je prenne
Le beau chemin de Dieu ?

Tu peux aussi faire ce coloriage et penser, pendant que tu le fais, à ce OUI de Marie.

Aussi, le 25 mars à 19h30, jour de l’Annonciation, toutes les églises de toute la France vont faire sonner leurs cloches à l’unisson. C’est à ce moment très précis, que les évêques de France (ce sont les dirigeants de l’Église), nous invitent à prier tous ensemble, quelle que soit nos croyances et à allumer une bougie à notre fenêtre en signe d’espoir pendant cette grande épreuve du confinement.

Tu peux proposer à toute ta famille de participer à cet événement si particulier, de vous mettre tous près de la bougie et de dire la prière à Marie.

Les commentaires sont clos.