Quelle est la pédagogie de l’ACE ?

L’histoire personnelle, la sensibilité, l’environnement culturel, familial et social de l’enfant est pris en considération à l’ACE. Chaque enfant est encouragé à développer sa personnalité tout en découvrant les valeurs communes, l’identité et les capacités du groupe dans lequel il évolue. Chacun trouve sa place, a un rôle à jouer…

lire la suite

Qui s’occupe des enfants à l’ACE ?

Les enfants sont accompagnés par des adultes bénévoles appelés responsables de club ou animateurs. Certains clubs sont animés par un binôme, notamment si l’un des responsables de club a entre 16 et 18 ans. Des formations sur le projet associatif, la pédagogie du mouvement, la psychologie de l’enfant, la bientraitance… sont…

lire la suite

Quels sont les thèmes sur lesquels les enfants de l’ACE ont choisi de réfléchir et d’agir ?

À travers le mouvement des Cœurs Vaillants-Âmes Vaillantes devenu ACE au milieu des années 70, les enfants ont « exploré », « expérimenté » des thématiques liées aux actualités de la société et à leurs préoccupations. Jeux, recherches, réflexions et actions ont été menés par ce mouvement d’enfants depuis des décennies, sur des sujets…

lire la suite