Message de Mr Truc. 5è semaine de confinement ! Comment ça va chez toi ?

Hey hey hey, coucou les copains !

Il y a deux semaines, je vous disais que nous étions 1/3 de la planète en confinement. Aujourd’hui nous sommes plus de la moitié des habitants de la Terre à respecter la règle de rester à la maison.
Et alors, même si nos corps ne peuvent plus se mouvoir où ils veulent, nos esprits, en revanche, débordent d’imagination !

Dans de nombreux pays, des musiciens font des concerts depuis leurs balcons pour leurs voisins. Certains se créent des jardins en collant des fleurs en papier sur leur fenêtre. D’autres découvrent les joies du sport, même les plus insolites comme le VTT dans leur salon !

Famille de canard sur le périphérique

Et comme nous sommes tous à l’arrêt ; mes copains, les animaux, prennent possession de nos centres- villes. En Gironde, à Talence, un sanglier a été vu traversant une cité. Au Sri Lanka, en Asie, un cerf a été aperçu se baladant tranquillement dans les rues désertes. Une famille de canards a même été photographiée par un passant en plein Paris et même sur le périphérique. Dans la ville de Llandudno au Pays de Galles, un journaliste a suivi des chèvres dans leurs déambulation sur les parkings, trottoirs, dévorant les haies des habitants de la ville. En Sardaigne, dans le port de Cagliari, déserté par les ferries, des dauphins sont venus saluer des marins le long des quais.  Et surtout, est-ce que vous entendez tous mes congénères oiseaux chanter à tue-tête depuis qu’il n’y a plus le bruit des voitures qui passent et repassent et que le printemps a pointé le bout de son nez ?

Le confinement ça a du bon pour tous les animaux de la planète !

D’ailleurs es-tu au courant que la Ligue de la protection des oiseaux, la LPO, appelle tous les habitants de France à observer les oiseaux depuis leurs fenêtres et de les compter. Ils ont appelé cette action « confinés mais aux aguets ». Le principe de cette vaste opération de sciences est de recenser les oiseaux les plus communs autour de chez soi.

Si tu n’y connais rien en oiseau, suis ce protocole :
lorsque tu as repéré un oiseau, croque-le, c’est-à-dire dessine-le rapidement en relevant bien ses couleurs.
Puis, va vite faire des recherches sur internet pour bien les reconnaître.

Monsieur Truc - Mascotte de l'ACE

Allez, je te lance le défi de bien les observer et de participer au recensement de La ligue de la protection de tous mes amis oiseaux, je compte sur toi !
Je te bec bien fort.
À très bientôt.



Les commentaires sont clos.