Meilleur qu’hier : les enfants mènent l’enquête

C’est une conviction forte de l’ACE qui en a fait un pilier de sa pédagogie : le jeu peut être pour les enfants un formidable vecteur d’éducation populaire, porteur de valeurs fortes de solidarité, de citoyenneté et de joie. C’est ce que nous expérimentons à travers le traditionnel « grand jeu » proposé chaque année à tous les clubs. Un moyen original, ludique et sophistiqué de s’approprier la résolution du Conseil national des enfants aussi.

Grand Jeu Meilleurs qu'hier - enquête spéciale
Cartes des enqueteur en herbe du grand jeu Meilleur qu'hier
Cartes de détective des enquêteurs en herbe

Cette année, les clubs pourront revêtir leur cape de détective pour se lancer dans un Cluedo grandeur nature, afin d’élucider le vol de la mystérieuse formule « Meilleur qu’hier » .

Dans ce jeu de rôles original, créé de toutes pièces par la talentueuse Marie-Julie Subervie, chargée de la pédagogie à la Fédération nationale, les enfants partent à la rencontre de différents personnages issus de leur environnement familier (la bibliothèque, le centre social, la mairie, le café, etc.).

Il leur faudra reconstituer par le biais de jeux coopératifs le message de la résolution : le monde est beau, malgré tout, et il appartient aux enfants comme aux adultes de poser au quotidien de petits gestes ou de grandes actions pour le rendre encore plus beau !


>> Toutes les associations départementales programment des rencontres de rentrée ouvertes à tou-te-s à partir de ce grand jeu.

Les commentaires sont clos.