MCR et ACE ont fêté ensemble la Journée des grands-parents

C’est une nouveauté du Pape François ! Celui-ci a créé et fixé la Journée mondiale des Grands-Parents au 25 juillet, veille de la Fête de sainte Anne et saint Joachim, les grands-parents de Jésus. L’idée est de mettre à l’honneur les grands-parents et personnes âgées de façon générale. C’est une façon de répondre au commandement « Tu honoreras tes père et mère ».
A Pessac, près de Bordeaux, l’ACE s’est associé au MCR pour fêter ensemble cette journée, et rassembler deux générations.

Un nouveau projet intergénérationnel entre l’ACE et le MCR

« Le MCR organise régulièrement des balades « écolo-spirituelles ». Cela répondait tout à fait au projet avec le MCR sur l’intergénérationnel et nous avons trouvé l’idée très bonne de faire fraterniser les enfants et grands-parents à l’occasion de cette journée. » raconte Anne Linwa, bénévole et secrétaire de l’ACE33. C’est ainsi qu’enfants et membres du MCR se sont donné rendez-vous dimanche dernier sur la paroisse Saint-Jean-Marie-Vianney de Pessac. Près de celle-ci, se trouvent un étang et de beaux parcs. C’est un endroit très propice à une telle balade !

Des groupes composés d’enfants et de retraités

« Nous avons organisé trois groupes composés chacun d’enfants et de papis et mamies. La doyenne avait 90 ans ! Chaque groupe portait un nom d’insecte : coccinelles, scarabées et libellules. C’était un bon moyen de faire découvrir la nature et d’apprendre à observer. » explique Anne Linwa, secrétaire de l’ACE33. « L’ACE étant un projet d’éducation populaire, le maire adjoint a accueilli les enfants dans l’annexe de la mairie pour leur présenter le fonctionnement de la commune. Les enfants ont posé tellement de questions qu’on a pris du retard à cette étape ! » Au cours de cette même après-midi, les enfants sont allés saluer une grand-mère de la paroisse qui est très isolée.

Une balade intergénérationnelle pour clôturer les activités d’été

Cette après-midi a été l’activité de clôture des activités d’été de l’ACE33. C’était l’occasion de prendre un très gros goûter au cours duquel les enfants des clubs se sont dit au revoir. A la dizaine d’enfants venant des clubs bordelais, s’étaient joints quatre enfants de familles albanaises. « Nous avons accueillis ces enfants et les avons répartis dans les groupes pour qu’ils puissent fraterniser avec tous les autres. » La rencontre s’est conclue par un temps spirituel avec l’aumônier Sylvain Flipo. Des extraits de la prière du pape en Irak ont été lus par les personnes ensemble.