L’ACE, membre du CCFD-Terre Solidaire

logo CCFD-terre-solidaire
Le nouveau Logo CCFD- Terre solidaire

Le Comité catholique contre la Faim dans le Monde et pour le développement (CCFD-Terre solidaire) existe depuis 1961. L’ACE en est membre. Cette ONG, présente dans une soixantaine de pays, met en œuvre des projets coopératifs en vue de leur développement. Un de ses chevaux de bataille, c’est l’éducation ! Les activités proposées par l’ACE pour les enfants ont pour but de leur donner le sens de l’amitié, du partage et de la coopération afin de porter des projets pour le bien de la communauté. Comme l’ACE, le CCFD-Terre solidaire croit que c’est par l’éducation des personnes à la paix et à la solidarité que le monde sera meilleur.


Depuis sa création, le CCFD-Terre solidaire cherche à lutter contre la faim dans le monde par de nombreux programmes, croyant fermement que le développement ne peut se faire sans la participation des bénéficiaires de ces programmes. A l’Action Catholique des Enfants (ACE), on pense également qu’un enfant qui a pris l’habitude de s’engager, d’établir de bonnes relations avec les autres et de coopérer avec eux sera un adulte capable de transformer le monde.

L’Action Catholique des Enfants (ACE) agit en France en faveur de l’éducation des enfants à la solidarité

Si le CCFD-Terre Solidaire agit dans une soixantaine de pays, l’Action Catholique des Enfants œuvre en France, dans des villes comme dans des zones rurales, auprès d’enfants de milieux et d’origines différentes. « Dans les pays riches, il y a aussi des gens pauvres. » rappelle cet enfant d’un club ACE du Poitou-Charentes. Les enfants sont malheureusement souvent confrontés aux nombreux maux de notre société. Ils perçoivent les situations difficiles et s’en émeuvent : pollution, injustice, harcèlement, braconnage, terrorisme, pauvreté, repli sur soi dû à un usage excessif des écrans… Il est pourtant possible pour toute personne de faire du bien là où elle se trouve.

C’est pour cela que l’ACE, au sein des clubs, fait vivre aux enfants une expérience d’amitié forte, cherche à donner le goût de la coopération afin que les enfants soient capables de porter des projets au service de la communauté. « On ne fait pas que jouer à l’ACE, on passe des moments pour réfléchir et discuter… » constatent les enfants.

L’ACE partenaire du CCFD-Terre solidaire

Comme partenaire, l’ACE invite régulièrement le CCFD-Terre solidaire à venir présenter, dans les clubs, leurs différentes actions. Cela permet aux enfants de voir, concrètement, quels peuvent être des projets d’ampleur pour améliorer les conditions de vie de certains pays. CCFD-Terre solidaire, comme l’ACE, fait partie du collectif des Kilomètres soleil (KMS).

Ainsi, aux côtés d’autres jeunes rassemblés par le CCFD-Terre solidaire et plusieurs mouvements amis, les enfants de l’ACE ont participé le 16 mars aux Kilomètres Soleil organisés dans le diocèse de Limoges. La campagne des KMS soutient des projets de développement en France et à l’international, les « Projets Soleil ». Cette année, le collectif a retenu la thématique « Différents, tous frères : Migrations & Vivre-ensemble ».


>> En savoir plus sur le CCFD-Terre Solidaire

Les commentaires sont clos.