Epiphanie : poursuis la route avec les mages !

Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile.
(Ep 3, 6)

À Noël, Dieu est entré dans notre histoire en venant partager la vie des hommes. La fête d’aujourd’hui, l’Epiphanie, nous raconte comment des hommes d’origines, de cultures et probablement de religions différentes se sont sentis concernés par la naissance de Jésus, comment il est aussi entré dans leur vie.

Avec les rois mages, c’est toute l’humanité qui est invitée à reconnaître en Jésus ce Dieu qui s’est fait homme. On sait qu’ils ont dû faire un long voyage pour arriver à l’étoile qui leur a fait signe et à la crèche. Ils ont cherché sur des chemins difficiles, ont sans doute fait des détours et peiné sur leur monture avant d’atteindre leur objectif. Ils ne pensaient d’ailleurs sûrement pas découvrir un simple petit enfant sans domicile. Mais ils ont cherché, avec patience, persévérance et confiance, des qualités si importantes dans notre société qui nous pousse souvent à la précipitation !

Pour nous aujourd’hui, c’est une invitation à ne pas rester dans nos certitudes mais à accepter de nous laisser déplacer par ce Dieu qui vient à notre rencontre. En ACE, les enfants nous montrent le chemin par leur capacité à s’émerveiller face à l’inattendu, eux qui nous enjoignent d’explorer avec eux les beautés du monde. Cette fête pourra-t-elle être l’occasion d’ouvrir notre table à l’étranger, à celui ou celle qu’on connait mal ou que l’on sait différent ? La fête de l’Épiphanie, c’est la fête du partage ! La fête de l’amitié sans frontières ! Sachons la vivre et la faire vivre aux petits et aux grands !

Bonne fête de l’Épiphanie à tous !


Lors de l’Avent 2022, l’ACE vous a proposé de suivre au fil des semaines l’histoire de Raïcha et de son chemin pour rejoindre le petit enfant de la crèche. Avec lui, les enfants ont pu scruter dans leur quotidien les liens qui les construisent et qui les font grandir en les rapprochant de ce qui fait sens dans leur vie.

Chaque semaine, les enfants ont rencontré les personnages qui habitent l’histoire de Raïcha jusqu’à Noël.

En famille, tu peux écouter ou réécouter le conte « La tunique de Raïcha ». ». Ton décor est terminé, tu as colorié et relié tous les personnages entre eux !

Au début du conte, Raïcha avait ressenti un appel à se joindre aux mages pour trouver Dieu. C’est ainsi que le petit garçon s’est lancé dans le voyage qui l’a conduit à l’enfant Jésus avec les rois, venus des quatre coins du monde.

Et toi ?

Penses-tu être un chercheur de Dieu ? Comment le cherches-tu ?

Quelle est ta différence ? As-tu d’autres origines que la France ?

Comment vis-tu cette différence ?

Qui voudrais-tu inviter à ta table pour partager la galette ?

close

Votre numéro offert

TESTEZ GRATUITEMENT un numéro de Ricochet et de Vitamine, nos revues destinées aux 6-15 ans

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont clos.