Jour 25 • Jésus | Noël | Calendrier de l’Avent 2022

Noël : viens admirer l’étoile !

Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi.
(Isaïe 9, 1)

Dans la nuit, une étoile apparait : Noël ! Après la longue attente de l’Avent, Dieu vient chez nous, il nous envoie son fils Jésus. Il ne nait pas dans un palais, mais dans une étable. Il ne nait pas comme un roi, mais comme un petit enfant, tout simple. Il vient parmi nous, tout petit, humble. Il vient dans nos vies ordinaires. Les premiers à l’accueillir sont aussi des gens ordinaires, ces bergers qui veillent leurs troupeaux.

Les petits, les enfants, ne nous disent-ils pas quelque chose de Jésus ? En ACE, nous accueillons ces fragilités, ces vies simples comme autant de signes d’espérance.

Il ne faut jamais perdre de vue que la fragilité de Jésus nouveau-né est autant une promesse qu’un défi […]

(Etienne Grieu)

Cette fragilité nous rappelle le « prix de toute vie » en nous engageant à grandir. Il nous faut comprendre que les plus belles choses qui nous arrivent adviennent autant dans les petits bonheurs du quotidien que dans les situations les plus difficiles. C’est en ce sens qu’il nous faut fêter Noël et accueillir la vie qui nous est donnée comme une étoile dans le ciel.

Joyeux Noël à tous !


C’est Noël, la naissance de Jésus. C’est le cadeau de Dieu.
Jésus est fragile, tout le monde prend soin de lui :
Joseph et Marie pour lui faire un berceau,
Le bœuf et l’âne pour le réchauffer,
Et enfin les bergers pour fêter la naissance de Jésus.
Moi aussi, je suis dans la joie avec ma famille !

Réalise chaque jour, une boule de Noël, en lien avec la petite prière du jour.
Imprime le modèle à télécharger, mets ta boule de Noël en couleurs et personnalise-la avec un petit mot, un nom, une prière.
Ensuite suspend-la au sapin ou confectionne une guirlande qui viendra s’enrichir, chaque d’une nouvelle illustration.
Elle viendra rappeler à la maison ou ailleurs que Noël n’est pas loin...

En ce jour de Noël

En famille, tu peux écouter ou réécouter le conte « La tunique de Raïcha ». Tu pourras ensuite colorier la petite crèche et les rois mages sur ton décor de Noël.

La crèche & les rois Mages

Raïcha a rejoint l’enfant Jésus dans la crèche et lui a offert la si précieuse tunique tissée par sa maman. Avec Raïcha, nous avons compris que nos relations aux autres, les liens qui nous unissent, sont des trésors à chérir et à protéger. C’est ce qui reste quand tout le reste s’effondre !

Et toi ?

Quels sont les liens qui t’aident, te portent quand tout va mal ?

Qu’est-ce qui te rend le plus heureux en ce jour de Noël ?

Quel est le vœu, le souhait de bonheur que tu te fais à toi-même pour Noël ?

Chaque semaine, les enfants ont rendez-vous avec les personnages qui habitent l’histoire de la Tunique de Raïcha et pourront les colorier et les placer sur leur décor de Noël. Ils seront invités à réfléchir à ce qu’ils évoquent dans leur vie, aux rencontres qu’ils rendent significatives ou appellent. En lien avec le calendrier de l’Avent, ils seront invités à changer de regard sur ce, celles et ceux qui les entourent.


LES CONTES DE L’AVENT POUR PREPARER SON CŒUR À NOËL

La Playlist complète :
« Les contes de l’Avent pour préparer son cœur à Noël« 


Les commentaires sont clos.


  • Les partenaires de l'ACE