Permettre à l’enfant de devenir acteur et citoyen

Les enfants sont sensibles aux besoins qui existent autour d’eux. A l’ACE, ils sont invités à exprimer ce qui pourrait améliorer leur vie. La rencontre de personnes engagées et la participation à des actions concrètes leur montrent comment préserver la maison commune et venir en aide à ceux qui en ont besoin.
Avec le grand débat des 6-15 ans, l’ACE propose un moyen pour que chaque enfant apporte sa pierre à l’édifice : en donnant son avis et en agissant concrètement.

Sur la terre, tout est lié !

Le beau texte qu’a écrit le pape François, Laudato Si’, nous explique combien “tout est lié”. La foi en Dieu d’un côté, le respect de la nature et l’amour du prochain sont tous les trois liés. Lorsque quelqu’un abime la terre, il fait aussi du mal aux gens qui l’habitent, et par là même il détériore sa relation à Dieu. Notre Terre est belle, mais elle est fragile. Elle est malade de nos nombreux déchets, mais les premiers à en pâtir ce sont les plus pauvres, de nos quartiers et de nos campagnes, dans notre pays et dans le monde. Le pape François nous explique que la terre nous est donnée et que ce serait mieux si nous la recevions comme un cadeau dont nous avons la responsabilité.

Explorer les beautés du monde et mieux connaître son environnement

Il n’y a pas la foi en dieu d’un côté et l’amour du prochain d’un autre. Mais la foi, l’amour du prochain et le respect de la nature sont tous les trois liés. Dès maintenant, dans leur famille, à l’école, en club, dans leurs loisirs, les enfants peuvent influer sur des choix à faire, des attitudes à changer. Mieux ils connaitront leur environnement, plus ils seront à même de faire des propositions concrètes. Laudato Si’ donne des clés aux enfants pour réfléchir, agir, et relire leurs actions.

• A quoi cela sert-il de prendre soin de la nature ?
  • Comment mieux partager ce que nous possédons ?
  • Comment rendre notre quartier plus agréable à vivre ?
  • Comment servir les autres chacun avec nos talents ?
  • Qu’est-ce que ma foi peut apporter dans tout cela ?

Le Grand débat : un moyen pour les enfants de participer en donnant leur avis et en agissant

Depuis 2020, le Grand débat proposé par l’ACE permet aux enfants de 6 à 15 ans permet de donner leur avis et de faire des propositions pour vivre de façon plus harmonieuse. Avec le Grand débat, les enfants ont montré combien ils voulaient réfléchir et agir dans leur propre environnement, et combien ils étaient curieux de mieux connaître le monde qui les entoure.

Le Grand débat place ainsi tous les enfants au cœur du projet pour qu’ils décident de ses orientations. Organisé sous la forme d’une grande consultation nationale, ce processus démocratique aboutira au vote de la résolution nationale. Cela permet aux adultes responsables d’écouter ce que les enfants ont à leur dire et à se laisser bousculer.

Voici une vidéo et un texte préparés avec le frère Emmanuel Derkenne, ancien aumônier de l’ACE de l’Orne, qui nous donne quelques clés pour expliquer aux enfants que Tout est lié !