En ACE, la jeunesse aussi se partage !

Au cours de l’année 2022, la Fédération nationale a travaillé en partenariat avec le MCR, Mouvement des Chrétiens Retraités, à l’élaboration d’un jeu de cartes intergénérationnel. Depuis, les cartes Part’âge alimentent des rencontres entre jeunes et moins jeunes qui apprennent, comprennent et reçoivent les uns des autres dans un cadre ludique et fraternel. Retour sur une expérience particulièrement réussie en Haute-Loire pour inspirer de prochaines invitations…

Durant le mois de juillet, l’ACE de Haute-Loire avait organisé deux camps baptisés « Copains du monde » pour les Triolos et les Top’Ados et les Fripounets. C’est lors de ce second camp qu’un temps de partage avec les membres du Mouvement chrétien des retraités (MCR) a été organisé. Les grands-parents de certains enfants se sont ainsi joints à la vingtaine de membres du MCR au Mazet-Saint-Voy (Haute-Loire).

Des groupes intergénérationnels guidés par le jeu de cartes « Part’âges »

Avant un goûter partagé, enfants et adultes se sont répartis en quatre groupes. C’est le jeu préparé conjointement par l’ACE et le MCR qui a été utilisé : les cartes Part’âge. Florence Bonnefoux, déléguée des associations de fidèles pour le diocèse, a organisé cet après-midi avec ce jeu qu’elle connaît bien pour avoir participé à sa réalisation. Elle nous raconte : « Nous avons organisé des équipes, chacune étant animée par un animateur. Certains animateurs avaient des appréhensions qui ont vite été levées par les réactions des enfants. »

Paroles d’enfants

En effet, les échanges ont été riches et stimulants pour tous les participants. La petite Zoé a interpellé les aînés en leur affirmant :

C’est important d’aller au bout et de ne rien lâcher !

A la question « Qu’est-ce que tu aimerais faire si tu étais plus jeune ou plus âgée ? », les réponses ont fusé, de « Faire des études » à « me promener en poussette ». Cassandre, quand elle s’ennuie, a confié « réfléchir à ce que [elle a] fait dans [s]a journée ». Les cartes ont donné des pistes pour apprendre à se connaître. Ainsi, Cleya « aime les brocolis mais n’aime pas les épinards et les escargots ». Léane a pu raconter un bon moment passé avec ses grands-parents : « Quand j’ai appris à ma mamie à jouer à la Switch ! ». Pour elle, « les amis, c’est important sinon on est seuls ». Quant à Marie, elle a livré sa recette pour partager le bonheur : « Avec beaucoup d’amis, toujours à ses côtés, et avec la famille ».

Quelques paroles de grands-parents

Du côté des anciens, les langues se sont vite déliées également. Annie, si elle avait des super-pouvoirs, ferait beaucoup de choses pour les enfants et les plus âgés :

leur donner envie de vivre et les aider à réussir leurs études, ne pas oublier Jésus, et enlever les souffrances physiques aux plus âgés.

Marcelle a témoigné d’une chose qui avait changé sa vie : « La machine à laver le linge. Nous n’en avions pas quand je me suis mariée. C’est la meilleure des inventions ! » Pour Roger, réussir ta vie, ça signifie « faire partie d’une famille unie, trouver son chemin et avoir la chance d’aller à l’école » et c’est chez lui, avec sa femme qu’il a témoigné avoir eu la parole le plus souvent. C’est aussi avec sa femme que Jean-Louis a confié prier : « de temps en temps. Le matin et parfois le soir, avec ma femme ».

De belles rencontres qui ont permis aux jeunes et aux moins jeunes d’apprendre et de s’enrichir les uns des autres !

Les commentaires sont clos.


  • Les partenaires de l'ACE