Doit-on intervenir dans les amitiés des enfants ?

Nous le savons, l’amitié est essentielle à la vie des enfants. Elle revêt plusieurs bienfaits pour le développement de l’enfant que ce soit psychologique, affectif ou social. Elle permet aux enfants de prendre leur envol doucement en se séparant des parents, des adultes de confiance voire de la fratrie.

L’enfant partage avec ses copains des temps de jeux, des temps de confidences : ses peines et ses joies, son quotidien à l’école. Il va ainsi découvrir chez ses copains de nouveaux tempéraments, de nouvelles façons de faire, d’interagir avec les autres… Parfois, nous pouvons être témoin de changement négatifs chez un enfant au contact d’un autre ou bien nous voyons les amitiés s’étioler à cause des disputes.

Mais alors, faut-il intervenir dans la vie amicale des enfants ?

Les peines, les chagrins d’amitié peuvent être de fortes intensités pour les enfants. Il faut les prendre au sérieux en écoutant les confidences de l’enfant peiné et accueillir les émotions qu’il ressent. Perdre un ami peut être réellement vécu comme un deuil pour un enfant ou un jeune et il aura besoin de réconfort.

On évitera les « C’est de ton âge de te disputer ainsi » ou « Un de perdu dix de retrouvés ».
Vous pouvez en rediscuter avec lui donc, lui proposer une activité qui lui changera les idées, lui témoigner d’une expérience que vous-même vous avez vécue enfant et lui proposer de jouer avec d’autres le temps que la dispute passe voire proposer un jeu collectif.

En revanche, il semblerait qu’il ne soit pas nécessaire d’intervenir dans une relation amicale entre enfants.

D’une certaine façon, elle leur appartient. Mise à part bien sûr si un des enfants est mis en danger ou qu’une situation de dominant-dominé trop forte entre en jeu. Aussi, si vous sentez qu’un enfant vit mal le fait d’être exclu du groupe, qu’il souffre de ne pas avoir de copains, il faut intervenir.
Vous pouvez le valoriser en lui donnant des responsabilités spécifiques pour qu’il prenne confiance en lui et qu’il trouve sa place dans le groupe. À vous de mettre en lumière les talents de chacun des enfants !


Quelques ressources

Carnet 100% amitié de l'ACE

+30 activités 100 % amitié

L’amitié, chacun en a besoin pour s’épanouir et grandir. Il peut s’agir d’amitié avec les copains du club, du quartier, du village ou même avec ceux du bout du monde, quelles que soient leurs cultures. L’amitié se vit à tout âge et dans toutes sortes de contextes. L’Église à travers le Pape François nous parle même d’amitié avec la Terre.

Ce carnet aidera les enfants à l’expérimenter pas à pas en trois grandes étapes : se sentir bien avec soi-même, découvrir ou redécouvrir qui sont ses copains et enfin cultiver ses amitiés !

Pour les 6-15 ans • 40 pages

Carnet 30 activités pour vivre en harmonie et cultiver la paix - ACE

30 activités pour vivre en harmonie et cultiver la paix

Ce carnet destiné aux 6-15 ans les invite à se poser, à reprendre souffle, à prendre le temps de regarder au plus profond d’eux-mêmes, et de cultiver leur intériorité… et d’œuvrer avec les copains pour la paix Il contient des propositions de jeux coopératifs, de moments de contemplation du monde… Il est ponctué de phrases de sagesse de personnages célèbres et de versets bibliques. De grandes figures d’hier et d’aujourd’hui qui ont agi chacune à leur façon pour plus de justice et de paix pourront aussi inspirer enfants et jeunes.

Pour les 6-15 ans • 40 pages

Les commentaires sont clos.


  • Les partenaires de l'ACE