Dimanche des Rameaux • Carême 2023

Chaque dimanche, nous vous proposons une halte pour prendre le temps de réfléchir à ce qui fait sens dans les textes d’Évangile au cœur de nos vies.

L’évangile de Matthieu

Ce dimanche, nous écoutons plusieurs lectures de l’Évangile de Matthieu (21, 1-11) et en particulier le récit de la Passion de Jésus (26, 14-27, 66) qui nous prépare à la Semaine Sainte.

Jésus a besoin d’un petit âne pour entrer à Jérusalem. Cela dit beaucoup de la personne de Jésus : discret, humble… Ce roi-là n’est pas monté sur un cheval impressionnant mais sur un petit ânon tout doux. Il n’entre pas dans la ville pour la dominer et en assujettir les habitants. Il entre dans la ville comme celui qui est rempli de l’Esprit de Dieu et qui veut partager abondamment ce qui le fait vivre. Ce roi-là souhaite entrainer les cœurs et les esprits, ouvrir à une joie, une espérance, qu’une plénitude est possible, qu’elle est à portée de main !

Jésus a besoin de nos acclamations, il a besoin de notre espérance, il a besoin que nous le laissions avancer en nous pour qu’il puisse nous entraîner un peu plus loin. Il a besoin que nous nous dépouillions de nos manteaux, de nos statuts sociaux, de nos sensibilités, de nos préjugés de classe, que nous nous laissions entraîner un peu plus loin, un peu ailleurs, là où est la lumière de Dieu. Même si nous ne le faisons qu’un moment, pas très longtemps, « le Seigneur en a besoin ».

Puis la suite des lectures de la Passion nous entraine vers des moments difficiles de la vie de Jésus, il va connaitre l’humiliation, l’abandon… Il a donné sa vie pour nous. Vers la fin de l’évangile retentit comme un cri cette affirmation du centurion : « Vraiment, cet homme était le fils de Dieu ! ». C’est lui, un étranger, un Romain, qui dit le mieux dans les mots et aussi à partir de l’élan de son cœur, qui est Jésus.

Le coin des adultes

Pendant cette Semaine Sainte, nous pouvons laisser la Parole résonner en nous et nous demander, à nous adultes :

Qui est Jésus pour moi ?

Est-ce que d’être croyant, quelle que soit ma foi, me fait souffrir par moment ? Est-ce que je me sens jugé, critiqué par rapport à ma religion ?

Suis-je prêt à m’engager à la suite de Jésus et comment ? Quels pas de plus puis-je faire à la suite de Jésus ?

Le coin des enfants

Et toi ?

Qui est Jésus pour toi ?

Est-ce que tu as fait du mal à quelqu’un par des paroles, des gestes ou des attitudes ? Comment as-tu pu réparer ta maladresse ?

Est-ce qu’un jour tu t’es senti abandonné par des copains, copines ?

Avec les autres

Toi aussi tu vas peut-être te retrouver avec d’autres chrétiens ce ton diocèse pour les célébrations de la semaine Sainte dans les prochains jours. C’est peut-être l’occasion de rencontrer d’autres enfants ou adultes qui partagent ta foi ou qui sont curieux de Dieu et qui habitent dans la même ville ou le même département que toi.

Pour connaître les dates et les horaires des rencontres proposées pendant ce temps si particulier de la Semaine Sainte, tu peux te rendre sur le site internet de ton diocèse.

Pour te préparer à ces temps de célébration, nous te proposons :

• ce bricolage du diocèse de Nanterre
  • ce coloriage du diocèse de Saint-Denis

Belle Semaine Sainte à chacun et chacune !

Le passeport pour les enfants

Le passeport des enfants pour la fraternité est aussi une belle occasion pour se laisser interroger et grandir en fraternité.

télécharger le PDF pour l’imprimer soi-même.