ACE 65 : Land art avec le club des explorateurs aux milles couleurs

Ils habitent dans le beau département des Hautes-Pyrénées et ils se retrouvent en club régulièrement. Cette semaine, ils ont décidé d’explorer les beautés du monde qui les entoure à travers le land art, une activité créative utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierre, sable, eau, rocher, etc.).
Une activité proposée dans les revues pour enfants du mouvement, Ricochet et Vitamine .

Au club précédent, les enfants avaient pris le temps d’échanger longuement sur leur quotidien d’écoliers d’un petit village, leurs joies et parfois leurs difficultés à s’entendre. Grâce au jeu de l’oie « la vie en couleurs » conçu par la Fédération nationale de l’ACE, tous ont pu s’exprimer et élaborer ensemble des propositions pour les prochaines rencontres à partir de leurs aspirations profondes. Parmi elles, la protection de la nature figure en bonne place.

« Je suis heureux de protéger la Terre. C’est la joie », témoigne Timéo. Zoé, quant à elle, aimerait « défendre la nature, arrêter le plastique » et « avoir un camping-car pour voyager. » C’est ainsi que nait le projet de Land art.

S’il est une qualité que l’on ne peut retirer aux enfants, c’est bien leur capacité d’émerveillement. Mercredi après-midi, les petits fripounets d’Orleix ont commencé par se balader dans la nature pour y ramasser des éléments qui leur parlaient de beauté. Et ils n’ont pas manqué ! « Regarde si cette fleur est belle! », s’émerveillait l’une d’elle. Les enfants ont aussi négocié ensemble les bases de leur projet de construction : « il nous faudrait des cailloux de différentes couleurs ! », « Moi, je voudrais ces plantes pour ma cabane », « Prends plutôt des écorces d’arbre ! ».

De retour au local, leurs cueillettes ont été mises en commun et chacun a pu piocher au hasard dans ce trésor collectif pour commencer à élaborer son espace dans une ambiance d’entraide et d’amitié : « Regarde cette écorce, pour ta cabane elle est top ! », « Tu peux m’aider à coller la salade pour le jardin ? ». La nature nous offre de belles choses quand on s’arrête pour l’explorer : des ponts, des cabanes, des arbres, des potagers, des bancs, des hamacs… rien ne manque dans les créations des enfants ! Chacun a ainsi pu fabriquer son propre jardin mais quand les créations individuelles ont été achevées, les enfants ont souhaité les rassembler en rejoignant leur ruisseau.

Comme pour chaque activité proposée dans les revues de l’ACE, un temps de relecture et de réflexion était proposé pour faire cogiter nos petits architectes de la nature qui étaient invités à répondre à la question :

« Quelle solidarité avez-vous remarquée au cours de notre activité aujourd’hui ? ».

Leurs réponses sont riches d’enseignements pour nous adultes : « On est liés par les ruisseaux ! », « J’ai aimé parce qu’on s’est aidés, on s’est donné des idées ! », « on a vu qu’on peut faire beaucoup de choses quand on est ensemble ! ».

Bravo à eux !

S’abonner aux revues de l’ACE

Pour les 11-15 ans

Pour les 6-10 ans