ACE Vitrolles : les enfants explorent une oliveraie

Dans leur exploration des beautés du monde, les enfants du club de Vitrolles ont été particulièrement gâtés cette semaine.
C’est sur le Plateau de Vitrolles que les a conduits Lucette, leur fidèle accompagnatrice. Un endroit exceptionnel, tout comme les personnes qui le font vivre !

C’est Maurice Jacquot, l’actuel président de l’association de l’Oliveraie solidaire qui a accueilli les enfants sur le Plateau en ce radieux mercredi après-midi et leur a fait visiter. C’est lui qui est à l’origine de la création de cet espace. Après le terrible incendie de 2004 qui avait ravagé le Plateau, Maurice a décidé de replanter des oliviers sur une parcelle d’un hectare et demi située sur le chemin de Magenta. Il en a fallu de l’énergie et de la volonté pour nettoyer et préparer le sol ! La première année, il a planté 5 oliviers et il a recommencé chaque année. Maurice, qui aime particulièrement cet endroit et qui lui consacre sa vie, a aussi envisagé la suite. Il s’est demandé ce que deviendraient ces oliviers quand il ne pourrait plus en prendre soin. C’est comme ça qu’il a eu l’idée de créer une association : l’Oliveraie solidaire.

Les enfants ont d’ailleurs posé avec le plan des plantations d’oliviers et avec la plaque nominative pour ceux qui ont acheté un olivier. Ils étaient fiers ! Ils ont même chanté en compagnie d’Albert, un membre de l’association

Les objectifs de l’Oliveraie solidaire sont multiples. Bien-sûr, c’est un moyen de préserver le Plateau avec la plantation d’essences moins inflammables que le pin parce que les incendies sont fréquents dans cette région. Mais c’est aussi un projet pour cultiver la solidarité avec les Vitrollais en difficulté par le biais des centres sociaux et avec les pays en voie de développement via le CCFD-Terre solidaire dont l’ACE est membre de la collégialité. L’association accueille régulièrement des classes de la région, et même des élèves en exclusion temporaire.

Aujourd’hui, l’Oliveraie compte environ 150 oliviers… et presque autant de trous de lapins, ce qui n’a pas manqué de plaire aux enfants !

De nouvelles surfaces sont en cours d’aménagement et de nouvelles plantations à prévoir avec les jeunes oliviers que Maurice « élève » dans son jardin. C’est tout cela que Maurice a raconté aux enfants du club : l’histoire de son lien avec cette terre, son amour de la nature et son amour indissociable des autres. Parce qu’il y met tout son cœur dans cette oliveraie, Maurice, les enfants l’ont bien compris ! Avant de rentrer en ville, chaque enfant a pu poser une pierre sur le montjoie local, un geste symbolique pour dire qu’ils resteront attachés à ce lieu et à ces personnes rencontrées qui les ont accueillis. D’ailleurs, ils ont d’ores et déjà pris rendez-vous en septembre pour casser des olives !