À l’écoute du pape François
Chaque semaine, laissons résonner les questions des enfants au pape François lors de la rencontre mondiale des enfants du 6 novembre 2024 à laquelle les enfants de l’ACE ont participé.
Bonjour, je m’appelle Sofia et je viens des Philippines. Mais toi, quand tu te mets en colère, comment fais-tu pour te calmer ?
Sofia a 9 ans et vit aux Philippines
Pape François
Eh, parfois je me mets en colère. Mais je ne mords pas, je ne mords pas. Comment fait-on pour se calmer ? Une fois, une personne qui m’a beaucoup aidé dans la vie, quand j’étais enfant, me disait : « Quand tu es en colère, avant de répondre, bois un verre d’eau ». C’est un bon conseil : disons-le ensemble ? Quand tu es en colère, avant de répondre bois un verre d’eau. Encore une fois : [les enfants répètent] Parce que vous savez que quand on est en colère, on ne parle pas, on mord. Et ce n’est pas beau. Laissons la colère aux chiens, mais nous, essayons d’être doux et de ne pas nous laisser prendre par la colère. Répétons encore une fois : quand tu es en colère, bois un verre d’eau. Merci.
Et toi…
T’arrive-t-il de te mettre en colère ?
Comment fais-tu pour éviter de crier ou de te fâcher ?
Quelle est la qualité que tu préfères chez tes amis ?
Qu’est-ce que vous aimez faire ensemble ?
Michel Besse est prêtre de la Mission de France. Tu peux retrouver son portrait sur le site de l’ACE dont il a été un acteur vaillant quand il était en France. Aujourd’hui, Michel vit aux Philippines et est engagé comme animateur chez ATD Fourth World Philippines, la branche d’ATD Quart Monde présente depuis 1987 sur l’île dans deux quartiers très pauvres à Manille : avec des familles vivant dans un cimetière et avec celles vivant sous un pont.
Avec l’équipe des Philippines, Michel est engagé dans des actions culturelles, et notamment des bibliothèques de rue, qui accueillent enfants et adolescents de l’île de Busuanga. Reportage en images sur cette belle initiative
Il t’invite aujourd’hui à te connecter à tous ces enfants des rues en leur écrivant une lettre ou un dessin pour leur parler de ta vie en France à envoyer à :
Michel Besse
ATD Fourth World Philippines
Busuanga
Bureau arrière-pays
8 route de vaux à Epluches
95540 Méry-sur-Oise
Si tu es patient, ils te répondront peut-être ! Ils préparent de leur côté une lettre dessinée comme en témoignent les croquis ci-dessous. De l’avis de Michel, peu de dessins mais beaucoup de rigolade !
Ta pousse de fraternité du jour
Voici ta pousse de fraternité. Télécharge et imprime le modèle.
Suis les instructions : découpe-le, colorie-le et accroche-le à ton arbre.
Aujourd’hui nous te proposons de poser un geste tout simple pour faire attention à ta manière de consommer
Seul ou avec ta famille ou tes amis, tu peux réaliser un petit « kit de réconfort » à l’attention d’une personne dont tu sais qu’elle traverse une période difficile, quelqu’un qui est malade ou en deuil.
Dans une jolie pochette en papier ou en tissu, ou dans une enveloppe que tu auras décorée, place des mouchoirs, des mots d’encouragement, des citations inspirantes et des dessins réconfortants que tu auras écrits, dessinés ou choisis.
Inscris au dos de ta pousse ce que tu auras pu réaliser dans ce sens et accroche-la sur une branche de ton arbre.
Rendez-vous demain pour découvrir une nouvelle pousse de fraternité à surprendre à ton arbre à souhaits !
Au programme du Carême 2024
Les enfants seront invités à faire pousser un arbre de la fraternité pour eux, pour leur famille, pour leur environnement – leur quartier ou leur village –, pour leurs amis proches et lointains, pour leur Église et pour le monde. Chaque jour, ils l’orneront d’une pousse de fraternité qui les engagera à vivre ce Carême connectés à la Création, à leurs frères et sœurs en humanité et à Dieu.