En chemin vers Pâques avec le Pape François

Le 6 novembre 2023, le Pape François invitait les enfants de 8 à 12 ans des cinq continents à vivre une journée de fraternité à Rome. 84 pays étaient représentés. Pour la France, c’est une délégation de 27 enfants de l’Action catholique des enfants qui a été envoyée. Adultes et enfants y ont vécu un moment fort de paix et de fraternité. Le Pape François a touché les cœurs de chacun, et en particulier des enfants.

Dessin de Victoir, 9 ans, club de Pessac (33)

La proposition de chemin de Carême 2024 de l’Action Catholique des Enfants

nous avons souhaité faire résonner les paroles de la rencontre mondiale dans le quotidien des enfants de notre temps, en écho à la résolution de l’ACE choisie pour 2023-2025 : « cœurs connectés, tous reliés ! ». La fraternité est l’enjeu essentiel de leur démarche et nous espérons lui donner chair pendant ces 40 jours vers Pâques.

Que ce carême nous invite toutes et tous à nous relier dans la diversité pour réfléchir ensemble sur nos modes de consommation, nos expériences de solidarité, prendre le temps du recul par le silence et la prière et ainsi faire grandir la paix et le respect de la planète.

Jésus aussi avait un cœur connecté, à Dieu son Père et à toutes les personnes, un cœur connecté qui donne tout par amour. En ce temps de Carême, prenons la route avec lui !

Bon chemin vers Pâques à tous les enfants et aux adultes qui les accompagnent !

Au programme du Carême 2024

Les enfants seront invités à faire pousser un arbre de la fraternité pour eux, pour leur famille, pour leur environnement – leur quartier ou leur village –, pour leurs amis proches et lointains, pour leur Église et pour le monde. Chaque jour, ils l’orneront d’une pousse de fraternité qui les engagera à vivre ce Carême connectés à la Création, à leurs frères et sœurs en humanité et à Dieu.

6 semaines pour 6 thématiques de Carême
(Création, Paix, Consommation, Vivre-ensemble, Solidarité, Prière) et l’exploration des 5 continents et de la France à hauteur d’enfant.

Chaque mercredi,
une question d’enfant et la réponse du Pape sur le thème de la semaine, des questions aux enfants pour s’approprier le thème, des infos sur le continent et une proposition d’activité en lien avec un pays

Chaque dimanche,
une halte spirituelle avec une prière et un zoom sur une action à caractère international

Chaque jour,
une proposition de « pousse de fraternité » avec un visuel à colorier et sur lequel inscrire une initiative personnelle de Carême.

Vous pouvez nous transmettre vos initiatives, témoignages et prières sur contact@ace.asso.fr

Pour vivre ce Carême en musique

Pour découvrir le clip de la chanson de la résolution des enfants, « Fini les blablas ! »
Paroles : Pierre-Michel Gambarelli