Carême | L’arbre de la fraternité | Jour 1 • Océanie

6 semaines pour célébrer la joie d’aimer, 40 jours pour cultiver la fraternité

C’est un grand jour aujourd’hui puisqu’il marque le début du Carême ! Hasard du calendrier, il tombe cette année le jour de la Saint Valentin, qu’on associe souvent à la fête des amoureux mais qui célèbre avant tout la joie d’aimer. Et c’est bien ce dont il sera question pendant ces 40 jours à venir qui nous emmènent vers Pâques : célébrer la joie d’aimer nos proches, amis ou voisins mais aussi toutes celles et ceux qui sont plus loin ou plus difficiles à atteindre. Le Carême, c’est ce temps donné pour trouver chaque jour de nouvelles manières d’aimer à travers les petites et grandes attentions à l’autre, les efforts pour se recentrer sur l’essentiel, la solidarité envers l’étranger, le migrant, celui qui ne nous ressemble pas, celui qui parfois nous dérange.

En ce 14 février, les chrétiens marquent l’entrée dans le Carême par un rite particulier : l’imposition des cendres sur le front de tous les croyants. Cette cendre nous rappelle notre condition de mortels. Comme dans la chanson de Graeme Allwright, nous prenons conscience que nous ne sommes que « de passage » et qu’il importe de prendre soin de ce passage pour qu’il nous ouvre vers une vie meilleure, dans l’attente de la résurrection. C’est pourquoi le Carême peut être un chemin de transformation de l’intérieur de chacun de nous, un chemin sur lequel nous ne marchons pas seuls et sur lequel il nous faut brûler tout ce qui nous encombre : égoïsme, peur, désespoir ou mépris.

Jésus aussi a passé 40 jours au désert. À sa suite, nous voici envoyés pour vivre comme lui et avec les enfants l’amour, la joie, le pardon, la prière et le partage jusqu’à la belle fête de Pâques

Au programme du Carême 2024

Les enfants seront invités à faire pousser un arbre de la fraternité pour eux, pour leur famille, pour leur environnement – leur quartier ou leur village –, pour leurs amis proches et lointains, pour leur Église et pour le monde. Chaque jour, ils l’orneront d’une pousse de fraternité qui les engagera à vivre ce Carême connectés à la Création, à leurs frères et sœurs en humanité et à Dieu.

L’activité Carême

Prépare ton arbre de la fraternité pour Pâques !

En cette période de Carême, nous allons nous projeter ensemble vers un monde meilleur et chercher à semer l’espérance dans les cœurs en fabriquant seul ou à plusieurs un arbre de la fraternité sur lequel nous accrocherons chaque jour une petite pousse.

La nature est belle et elle est tout autour de toi si tu sais la regarder. Jusqu’à dimanche, tu vas chercher autour de toi des belles branches, fines et aussi longues que possible pour préparer ton arbre à souhaits pour Pâques. Chaque jour tu pourras y accrocher comme sur le sapin de Noël tes souhaits et travailler à les réaliser à ton niveau.

Tu peux trouver la liste des plus belles forêts à proximité de chez toi sur le site de l’Office national des Forêts

Si tu n’as pas la possibilité de ramasser du bois, tu peux aussi fabriquer toi-même tes branches à l’aide de fils de fer rigides que tu pourras recouvrir de laine ou de papier crépon de la couleur de ton choix.

Chaque jour, fais grandir ton arbre en y accrochant une petite pousse de fraternité : colorie le motif et inscris au dos ce que tu as observé, ce que tu as réalisé ou ce que tu souhaites pour faire advenir la fraternité dans le monde ! Tu trouveras tous les matins une proposition pour te permettre de vivre la fraternité par des temps, des actions ou des activités toutes simples.

Toute la semaine, tu orneras ton arbre de ces petites pousses pour vivre ce Carême connecté à la Création, en communion avec les enfants du monde entier !

À l’écoute du pape François

Chaque semaine, laissons résonner les questions des enfants au pape François lors de la rencontre mondiale des enfants du 6 novembre 2024 à laquelle les enfants de l’ACE ont participé.

Bonjour Pape François, je m’appelle Susai et je viens de Samoa et Tonga. Je voudrais te demander : es-tu préoccupé par l’environnement ?

Susai est venue des îles de Samoa Tonga, situées dans l’océan Pacifique Sud, au Nord-Est de la Nouvelle-Zélande (Océanie). Samoa et Tonga font partie de la Polynésie.

Pape François

« Tu viens de Samoa. Tu me demandes si je suis préoccupé par la nature. Je suis très préoccupé, parce qu’on est en train de détruire la nature. Pensez qu’au Pôle Nord maintenant les glaces ont fondu et on peut y naviguer. Pensez qu’au Pôle Sud une masse de 200 km2 de glace est tombée parce que la Terre se réchauffe de plus en plus. Pensez que les mers montent et pénètrent dans les terres ; pensez que les poissons dans la mer meurent parce qu’on jette tant de choses dans la mer. C’est pourquoi je suis préoccupé par la nature. Nous devons tous être préoccupés par la nature, et nous devons aider. Par exemple : si tu es sur le bord d’une rivière ou sur la plage et tu bois un Coca-Cola, tu jettes la bouteille dans la rivière ou dans la mer ? Est-ce qu’on fait ça ? Nous devons préserver la nature, nous devons préserver la création, parce qu’en préservant la création, nous nous préservons nous qui en faisons partie. Je suis préoccupé par la nature, et vous aussi vous devez être préoccupés par la nature. Merci beaucoup de vous préoccuper de la nature. Merci. »

Et toi…

Comment te connectes-tu à la planète ?
Quelles actions mènes-tu seul, en famille ou en club pour prendre soin de ton environnement ?
Quels sont les souhaits que tu voudrais formuler pour la planète, en commençant par ton quartier, ton village ou ta région ?

Et si on se connectait aux enfants d’Océanie ?

Bien que les enfants d’Océanie vivent dans des paradis naturels, certaines îles de la région font face à des défis et connaissent la pauvreté qui entrave leur accès aux besoins essentiels comme l’éducation et les soins de santé. Les changements climatiques menacent également leurs maisons, provoquant des tempêtes et des montées du niveau de la mer. Malgré ces difficultés, les enfants océaniens montrent une résilience exceptionnelle. Ils préservent leurs traditions, s’entraident et célèbrent la beauté unique de leur monde, espérant un avenir où les difficultés céderont la place à des jours plus lumineux.

Ta première pousse de fraternité

Voici ta première pousse de fraternité. Télécharge et imprime le modèle ci-dessous.
Suis les instructions : découpe-le, colorie-le et accroche-le à ton arbre.
Aujourd’hui nous te proposons de poser un geste tout simple pour prendre soin de la Création :
seul ou avec ta famille ou tes amis, prends le temps de ramasser tous les déchets qui se trouvent dans ta rue ou dans ton jardin. Et n’oublie pas de bien les trier avant de les jeter !

Inscris au dos de ta première pousse ce que tu auras pu réaliser dans ce sens.

Rendez-vous demain pour découvrir une nouvelle pousse de fraternité à surprendre à ton arbre à souhaits !