4 février : célébrons la fraternité !

Lors de son assemblée générale de décembre 2020, l’ONU a décidé d’instaurer une Journée internationale de la fraternité humaine, célébrée chaque année le 4 février. Avec une ambition forte : « Encourager les activités destinées à promouvoir le dialogue entre les religions et les cultures de manière à renforcer la paix et la stabilité sociale ». Avec un collectif d’une quarantaine d’organisations, la Fédération nationale de l’ACE a décidé de faire de cette journée un événement national incontournable parce que la fraternité ne peut être que l’affaire de toutes et de tous !

Aux origines de cette journée, le dialogue interreligieux

La date du 4 février a été choisie après la rencontre du pape François avec Ahmed el-Tayeb, grand imam de l’Université d’Al-Azhar (Le Caire), le 4 février 2019 à Abou Dhabi (Émirats arabes unis). Les deux leaders religieux avaient cosigné à cette occasion un document intitulé « La fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune ».

Depuis près d’un an, le comité du 4 février se prépare. Des acteurs associatifs, économiques et politiques, représentants des cultes ou responsables d’ONG et d’institutions, confessionnelles ou non, engagées dans l’action solidaire et éducative, ont souhaité répondre à l’appel de l’ONU en célébrant collectivement cette journée internationale de la fraternité humaine ce dimanche 4 février 2024. Ils entendent ainsi s’associer à toutes les initiatives qui auront lieu à travers le monde pour célébrer cette journée : marches, colloques, fêtes de quartier, concerts, films, kermesses, banquets, rencontres, visites de lieux de culte, célébrations…

Forts de leurs engagements dans la rencontre interconvictionnelle, interculturelle et interreligieuse, qui réunit des personnes, croyantes ou non, soucieuses de bâtir ensemble un monde fraternel et durable, ils célébreront cette journée dans un esprit d’ouverture pour en faire un événement festif et populaire, capable de sensibiliser le plus grand nombre à l’urgence de la fraternité.

Pour l’ACE et les initiateurs de cet événement, « l’engagement pour la fraternité doit être l’affaire de toutes et tous. Il concerne chaque citoyen de notre pays, quel que soit son âge, son origine, sa culture, son milieu social, sa religion ou ses convictions philosophiques. » C’est pourquoi ils souhaitent que leur appel rejoigne les plus exclus et les plus fragiles. Qu’il rejoigne aussi les jeunes à travers les écoles, les collèges, les lycées, les centres sociaux et tous les mouvements d’éducation populaire dont fait partie l’ACE.

Cette journée sera également celle de la sortie du Baromètre de la Fraternité, dont l’ACE est partenaire cette année. En effet, depuis 2019, le Labo de la Fraternité – collectif inter-organisations dont fait notamment partie Coexister – présente chaque année une enquête statistique sur l’état des relations en France. Cette année, une collaboration inédite a été nouée avec l’institut de sondage Ifop et le collectif du 4 février pour dresser un tableau du vivre-ensemble assez inquiétant. Il apparait que seuls 18 % des Français considèrent aujourd’hui la fraternité comme une valeur centrale pour la société de demain. Et pourtant ils sont nombreux à se dire prêts à la vivre. Il serait sage dans un prochain baromètre de la fraternité de se tourner vers les enfants pour qui cette valeur demeure souvent une boussole !

Pour en savoir plus : https://fraternitehumaine4fevrier.fr/

Les commentaires sont clos.


  • Les partenaires de l'ACE