Ricochet N°159 & Vitamine N°224 : les 5 choses qu’on a apprises

LE FIL ROUGE DES REVUES — mars, avril & mai 2024

L’Aventure du vivant

La biodiversité est le tissu vivant de notre maison commune, dont nous faisons entièrement partie. Lorsque l’un de ses habitants tombe malade ou disparait, c’est tout le système qui en pâtit. Les enfants sont les premiers ambassadeurs de notre planète, bien plus conscients, que nous les adultes, de l’importance de la protéger et de la préserver. Qu’ils habitent en ville ou à la campagne, les enfants et les jeunes doivent pouvoir s’émerveiller de ce qu’ils voient, sentent et touchent. Ils doivent pouvoir vivre en respectant le vivant. Dans ces numéros de Ricochet et Vitamine, ils trouveront des activités à partager avec leurs copains et leurs familles : des recettes végan, des sorties jeu dans la nature, des activités créatives pour développer leur imaginaire et devront s’armer de patience pour voir pousser leur plantation, trouver des galets bien cachés ou déconstruire des idées reçues sur le vivant qui circulent depuis la nuit des temps.

AU SOMMAIRE

← La pollution sonore, source de nombreux maux

La pollution sonore cause des dommages sur notre santé et notre environnement. Nous proposons aux jeunes de tracer une carte sonore de leur lieu de vie qui va leur permettre de mieux appréhender les espaces bruyants et cibler ceux où ils peuvent se ressourcer

> Ricochet p.4

→ Combien-a-t-il de pattes ?

Pour savoir si la bestiole que vous venez de croiser est un insecte, il suffit de compter son nombre de pattes.
Dans la rubrique spirituelle Prendre le temps,
nous invitons les enfants à regarder avec des yeux nouveaux la création et à inventer leur bestiole imaginaire.

> Ricochet P.6

← La légende du lapin de pâques est allemande !

La légende veut qu’une femme pauvre, ne pouvant offrir de douceurs à ses enfants à la fin du Carême, décora des œufs qu’elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin au moment où ils trouvaient les œufs, pensèrent que celui-ci les avait pondus

> Ricochet p.7

→ Le phénomène « Trouve ton galet »

Nous invitons les jeunes à participer à cette tendance qui consiste à peindre un galet et à le cacher soigneusement dans la nature. Le but, encourager les gens à découvrir de nouveaux coins de nature et à s’émerveiller de la création

> Vitamine p.6

← En mars et en avril, c’est la fête !

La fête de l’Aïd pour les musulmans, Pessah pour les juifs et la fête de Pâques pour les chrétiens vont avoir lieu quasi en même temps cette année. La rédaction de Vitamine est allée à la rencontre de trois adolescents qui nous racontent leur manière de vivre ces fêtes en famille.

> Vitamine, p.16