Le 26 février, c’est le Mercredi des Cendres.
Il ouvre sur un chemin de 40 jours, le Carême ; il met en route, en mouvement. Le Carême est une aventure à vivre par chacun de nous, petit ou grand.
Pourquoi parle-t-on de cendres ?
Parce qu’elles sont le symbole de tout ce que nous devons « brûler » dans notre vie : tout ce qui est sombre, trouble, inutile…
Prendre les cendres, ou recevoir les cendres, c’est accepter de vivre de la Parole qui donne vie et met l’homme debout, la Parole de Dieu. C’est accepter de la partager et de choisir la vie avec Jésus.
A l’église, le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.
Alors que faire pendant ces 40 jours ?
✔️40 jours pour faire le tri et laisser ce qui est inutile
✔️40 jours pour apprendre à aimer d’une façon neuve
✔️40 jours pour se purifier, faire son ménage intérieur
✔️40 jours pour regarder les autres, pour regarder Dieu et écouter la Parole du Christ.
La règle des 3 P
Pour vivre ce Carême 2020, trois axes sont à suivre : le partage, la prière et le pardon. C’est ce que l’on appelle « la règle des 3 P ».
> Le partage est souvent évoqué dans le fait de faire don de ce que l’on a, alors pourquoi pas aussi de ce que l’on est ?
> La prière signifie souvent se tourner vers Dieu alors pourquoi ne pas nous recentrer sur l’essentiel et puiser notre espérance en nous adressant à lui ?
> Le pardon consiste à pardonner autrui mais pourquoi pas également faire la paix avec soi-même ?
Ouvrons la porte du Carême à l’aide de 3 clés ci-jointes : celle du partage, celle de la prière et celle du pardon.