Carême 2019 • Semaine du Partage

Carême 2019 - Semaine du partage

Le partage est un acte de répartition. Il s’agit à la fois de donner et de recevoir. Partager, c’est vivre la communion avec l’autre.

La démonstration de la baguette


Carnet 100% amitié de l'ACE
à retrouver dans le carnet 100% amitié de l’ACE

But : Se rendre compte de la répartition déséquilibrée des richesses dans le monde
Âge : À partir de 11 ans
Durée : 15 minutes
Nombre de participants : Au minimum 5 (si plus nombreux, les autres peuvent être observateurs)
Matériel :

  • Une baguette de pain
  • Un couteau à pain
  • Une carte du monde


Déroulement :

1/ Le meneur de jeu demande à 5 participants de le rejoindre. Chaque participant représente 20% de la population mondiale ; soit 5 joueurs qui représentent la totalité de la population.

2/ Le meneur de jeu annonce : « Cette baguette de pain, c’est la richesse mondiale. À votre avis, j’en donne quelle part aux 20% les plus riches de la planète ? (La richesse étant exprimée sur le PIB des pays) ». Il laisse les participants s’exprimer. « La réponse est 80% de la baguette soit 4/5 ». Il coupe alors une part de la baguette correspondant à 4/5ème et donne le morceau au participant qui représente les 20% les plus riches.

3/ Le meneur de jeu avertit ensuite : « Il reste 20% de la baguette, de la richesse mondiale, à répartir entre les 80% de l’humanité. Sur ces 20% combien j’en donne au cinquième de l’humanité le plus pauvre ? » Il coupe le reste de la baguette en deux morceaux, et découpe en huit l’un des morceaux (soit 1,2% de la baguette). Il donne alors un de ces 8 petits morceaux à la personne représentant les 20% les plus pauvres qui se partagent donc 1,2% de la richesse mondiale. Les derniers morceaux de la baguette sont redistribués aux trois autres catégories de 20% de la population représentant les intermédiaires.

On cogite, on discute :

Ai-je réussi à gérer mes émotions et à rester calme un long moment sans rire, sourire ou bouger ?

Qu’est-ce que cette démonstration vous fait dire du monde ? Comment peut-on être attentif aux plus petits ici et là-bas?
Comment peut-on en parler à nos copains ici pour qu’ils soient bien au courant de ce qui se passe dans le monde ?



Les commentaires sont clos.