Tous les enfants sont des artistes !

« Dans chaque enfant il y a un artiste. le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant. »

« En découvrant les dessins d’enfants contenus dans le Grand livre de l’amitié, cette citation de Picasso me vient à l’esprit et elle prend ici tout son sens. Tous les enfants sont des artistes et l’artiste adulte est un enfant qui ne veut pas grandir.

À travers ces œuvres j’ai envie et besoin de parler de cet adulte artiste que je suis, que nous sommes, des artistes essayant en vain de retrouver les sensations perdues, ces sensations de liberté, d’insouciance et de création sans but. Oui l’artiste est un individu sensible, c’est un enfant qui a grandi et qui n’a rien oublié et réessaye à chaque fois devant sa toile. Sans cesse à la recherche de cette fraîcheur, cette spontanéité, avec parfois cette impression de toucher au but, mais il manque évidemment, toujours, ce petit quelque chose qui émerveille les yeux des adultes ; cette simplicité, cette singularité, cette imagination facile d’enfant créateur.

Nous ne créons plus comme nous le faisions enfant, pour faire plaisir à notre institutrice, notre oncle, notre grand-mère, nos parents… ou un inconnu de passage, sans rien attendre en retour qu’un sourire, un merci, une attention et ensuite passer très vite à autre chose…Nous avons oublié car finalement la réalité nous rattrape toujours. Nous créons tous pour obtenir quelque chose, une rentabilité, une reconnaissance, une fierté ou tout ça réuni, et des milliers d’autres raisons… Et se donner une raison de créer, c’est déjà perdre ces magnifiques sensations enfantines.

Regardons, observons ces merveilleux dessins imaginés autour du mot AMITIÉ, cette facilité à nous émouvoir sans forcer le trait, cette rapidité à changer les mots en dessins, les sentiments en couleurs…

Chers enfants artistes, grandissez sans oublier, fabriquez votre liberté, gardez en vous l’amour évident, aimez et fraternisez sans retour, fabriquez notre monde comme vos merveilleux dessins sans influence, restez sincères et n’ayez pas peur, nous vous faisons confiance. »



Jean Claude DELANNOY

Jean Claude DELANNOY est un artiste peintre plasticien bordelais. Né en 1960, il puise ses inspirations de ses souvenirs d’enfance dans les corons et sur les terrils du Nord de la France où il a grandi. Étant particulièrement sensible aux évènements du monde, il s’en fait l’écho par sa peinture. Suivant ses humeurs il est  » jicé  » ou  » 4004 « , deux styles différents pour un seul artiste. Loin de toutes les écoles, il a acquis un style à nul autre comparable.

Sa personnalité s’affirme dans sa peinture, explose enfin dans des couleurs pures et sans nuances, cernées d’un geste sûr. Sa peinture lui ressemble : spontanée ; et toutes les couleurs primaires s’harmonisent sur ses toiles, défiant les lois  » académiques ». Il est présent dans de nombreuses collections privées en France et à l’étranger. « Fan de pop et de rock anglo-saxon et français, la musique plein les oreilles je ferme les yeux et je regarde. ».

Le Grand livre de l'amitié de l'ACE

Cet article est paru dans Le Grand livre de l’amitié – Regards croisés sur la vie des enfants d’aujourd’hui, approche interdisciplinaire réalisée à partir des contributions des enfants parues dans Le Grand livre de l’Amitié.


Les commentaires sont clos.