Marseille, quand le handicap est un moteur

Tout a commencé avec l’envie commune à 8 enfants des quartiers du Merlan et de Saint-Nitre à Marseille de témoigner leur amitié à un jeune homme en situation de handicap sur le point de se fiancer.

Comme il rêve de parc Eurodisney, les enfants lui construisent tous ensemble un grand château de carton peint, copie conforme de celui du parc parisien, et lui offrent pour cette belle occasion.

Initiative enfants ACE - hopital

C’est le début d’une aventure de club pour les écoliers qui se retrouvent depuis une fois par semaine en compagnie de quatre adultes bienveillants : Marie et Elisabeth, deux jeunes mamans, Jean-Louis, un bénévole qui rend visite aux enfants malades de l’hôpital, et sœur Geneviève, infirmière et Dominicaine de la Présentation qui connait l’ACE depuis toujours et a lancé l’idée du club.


L’ACE, j’y tiens parce que j’ai la conviction que Jésus Christ est dans la vie de chacun, pas dans les nuages !

explique-t-elle avec humour.

Pendant plus de 30 ans, dans mes différentes missions, j’ai observé que l’ACE peut faire avancer les enfants, les faire évoluer ensemble !

Au programme des rencontres

lecture des revues du mouvement, jeux et activités diverses ponctués de beaucoup de bavardages et d’éclats de rire entre les enfants dont plusieurs sont porteurs de handicap ou vivent des situations familiales parfois compliquées. « Les périphéries, c’est bien ce que nous vivons. On s’adapte à toutes les différences et les enfants se respectent vraiment entre eux. C’est même cette différence entre eux qui leur ouvre les yeux sur les questions de solidarité et de partage » s’émerveille sœur Geneviève.

La suite, ils la construiront tous ensemble : ils ont déjà pour projet d’aller rendre visite au jeune homme qui est à l’origine de leur club dans son centre de rééducation à Hyères.

Pour financer le voyage, c’est dans le jardin de sœur Geneviève qu’ils sont allés chercher des plantes qu’ils ont vendues en pots à la sortie des messes. Leur dynamisme contagieux a même permis que la paroisse consacre son action de Carême de cette année au club !

Les commentaires sont clos.