Camp ACE dans le Maine-Et-Loire : retour sur un été riche en activités

Jeux en ACE 49

Cet été, des jeunes de l’Action Catholique des Enfants du Maine et Loire (ACE 49) se sont retrouvés en camp à Jallais, au Petit Bois Chauvigné. Lors de ce séjour, les enfants et les jeunes ont pu profiter d’activités diversifiées pour développer leur autonomie, leur créativité et leur cohésion de groupe. Récit d’un séjour qui s’inscrit dans la résolution « Explorons les beautés du monde ».

Des activités créatives et ludiques pour rendre l’enfant acteur.

Du 16 au 18 août, 45 enfants de 6 à 10 ans étaient présents lors du premier camp, accompagné par la permanente de l’ACE 49, Alice Foulonneau et sept animateurs bénévoles. Durant ces trois jours, enfants et animateurs étaient installés sous toiles de tentes. Dans la forêt, parfois en autonomie, les jeunes ont joué tous ensemble. Ils y ont découvert les richesses de la forêt. Ils ont également pu choisir leurs menus, participer à la cuisine ou encore proposer des jeux pour les prochains jours. Cela a permis de mettre en avant un principe fondateur de l’ACE : l’enfant acteur.
Durant le camp, les enfants ont appris à se connaitre en se trouvant des talents, notamment lors des ateliers théâtre animés par deux intermittents du spectacle de la compagnie La Turbulente de Saint-Macaire-en Mauges.
Ils ont pu découvrir un nouvel environnement en dormant en toile de tente ou en vivant dans une forêt comme le précise la résolution de l’année de l’ACE « Explorons les beautés du monde ». C’est autour d’un goûter puis d’un spectacle créé par les enfants que s’est terminé le camp des Perlins – Fripounets.
Un jour de repos bien mérité pour les animateurs qui ont ensuite continué avec le camp des 10-15 ans. Ce camp a eu lieu au même endroit, du samedi 20 au mercredi 24 août. 27 jeunes étaient présents lors de ce camp.

Enfants ACE 49

Des activités pour privilégier l’écoute, le partage, et renforcer la cohésion de groupe.

Durant ces cinq jours, une grande cohésion de groupe s’est mise en place très rapidement. Notamment grâce aux conseils, les jeunes ont eu la possibilité de décider par commission des menus, des règles de la vie collective et des activités. En fin de conseil, un temps de projection sur la journée du lendemain était mis en place pour que les jeunes puissent transmettre les décisions prisent en commission. Grâce à ce système, ils ont pu apprendre à s’écouter, à communiquer et à se comprendre.

Enfants activités ACE 49
Astronautes ACE 49
Jeunes ACE 49

Durant la semaine, un groupe de jeunes s’est porté volontaire pour préparer et animer une veillée, accompagné d’Eva, animatrice. Grâce à leur imagination, ils ont fait voyager le groupe au-delà des étoiles, dans l’univers des astronautes ! Un autre groupe de jeunes s’est lancé dans la réalisation d’une cabane en torchis en fabriquant une pâte avec de la terre argileuse, de la paille et de l’eau.
Comme pour le camp précédent, les jeunes ont eu la possibilité de participer à des ateliers théâtre. Ils ont pu découvrir leurs talents de comédiens et créer un spectacle. Celui-ci a été présenté à leurs parents à la fin du séjour.
Très actifs dans le quotidien du camp, les jeunes ont participé à la vie quotidienne en mettant la table, en faisant la vaisselle, la cuisine, les courses et tout ça dans la bonne humeur bien entendu

Repas ACE 49

Eva Audoin, Animatrice de camp
Alice Foulonneau, Permanente de l’ACE 49

Les commentaires sont clos.