Activité Méditation – Respire !

Ton corps a besoin d’une bonne respiration. Tu respires de l’oxygène qui pénètre dans ton sang qui lui-même va nourrir tes poumons, ton estomac, ton foie, tes intestins et surtout va atteindre ton cœur.
Donc si tu es patraque, stressé, fatigué, mal assis sur ta chaise, plié en quatre devant ton ordinateur, le cou plié sur ton téléphone, alors tu fatigues ton cœur et tu auras des coups de barre ou des passages de mauvaise humeur.


L’Activité

méditation respire

Matériel :

  • aucun !

Déroulement :

1- Respire avec ton nez.

Debout, allongé ou même assis, une fois que tu as trouvé une position confortable inspire par le nez. L’air qui entre dans ton corps doit faire gonfler ton ventre. Maintient ta respiration 2 secondes et expire par la bouche. En vidant l’air de ton corps, ton ventre doit reprendre sa forme habituelle. Fais-le 2 à 3 fois.

Recommence, inspire par le nez. L’air fait gonfler ton ventre puis prolonge en gonflant tes poumons sans forcer, tout doucement. Expire par la bouche en dégonflant d’abord les poumons puis le ventre. De la même façon, fais-le 2 à 3 fois.

2 – Respire avec tes mains. 

De nouveau assis confortablement, on commencera par la main gauche, mets-la devant toi. Avec l’index de la main droite, remonte le long de ton pouce, fais une légère pause quand tu arrives au sommet puis redescend de l’autre côté du pouce. Fais la même chose très doucement pour chaque doigt de la main, un doigt après l’autre, comme si tu dessinais les contours de ta main avec l’index de ta main opposée. 

N’oublie pas de respirer : à l’inspiration, tu montes, à l’expiration, tu descends.

Quand tu as fini avec la première main, fais la même chose avec la seconde.

À faire et refaire sans modération pour t’offrir un petit moment de calme avec toi-même.


Paroles de sagesse

« Vivre en pleine conscience, ralentir son pas et goûter chaque seconde et chaque respiration »

Thích Nhất Hạnh, moine bouddhiste vietnamien, militant pour la paix

Verset biblique : 

« L’Éternel Dieu forma l’Homme de la poussière de la Terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’Homme devint un être vivant. » 

Livre de la Genèse, chapitre 2, verset 7

On cogite, on discute :

Carnet 30 activités pour vivre en harmonie et cultiver la paix - ACE

Est-ce que parfois, dans certaines situations, tu as l’impression d’avoir le souffle court ou le souffle coupé ? T’arrive-t-il de sentir le besoin de devoir te poser, de devoir faire une pause, de provoquer un temps d’arrêt ? 

> Cette activité est extraite du carnet + de 30 activités pour vivre en harmonie et cultiver la paix – Version numérique téléchargeable dans la boutique de l’ACE – 6€ –

Les commentaires sont clos.