Mois du grand nettoyage

Chaque année, la France produit 2500 fois le poids de la tour Eiffel en déchets et sur les 5 millions de tonnes d’emballages mis sur le marché, seules 3,2 millions de tonnes sont recyclées – donc ni stockées ni incinérées. Autant dire que les défis qui attendent les futures générations en matière d’écologie sont immenses !

Mois du Grand nettoyage - ACEPour les enfants de l’Action Catholique des Enfants, depuis 2014, le mois d’avril est aussi le « Mois du Grand nettoyage ». Ce sont les délégués du Conseil national des enfants qui, sensibles à cette question, ont décidé d’organiser « une journée écologie où on ramasserait les déchets dans la nature », dans la dynamique du thème d’année + d’attention = – de pollution.

Dans chaque région, les enfants de l’ACE fédèrent les bonnes volontés pour permettre une belle journée de mobilisation citoyenne. Équipés de sacs poubelles et de gants, ils arpentent les plages, les parcs et les rues de leur lieu de vie pour y ramasser petits papiers, canettes, emballages et tous les déchets qu’ils trouvent sur leur chemin.

C’est l’occasion pour tous de s’initier au recyclage de prendre conscience de l’importance de préserver au quotidien notre environnement et de l’impact de chacune et chacun sur son espace de vie.

>> Nous espérons que vous serez encore nombreux cette année à retrousser vos manches pour faire le grand ménage de notre belle planète !