ZOOM | Carnet + de 30 activités pour comprendre et agir en citoyen

Carnet d’activités pour les 6-15 ans

» Un contexte politique aux allures de show télévisé qui nous fait oublier l’essentiel : la culture du débat.«

Avec les élections présidentielles qui approchent et son lot de débats, prises de parole et discussions entre adultes à propos de qui pourrait être le meilleur candidat, la période semble être appropriée pour remettre en lumière l’essentiel : la culture du débat et le pouvoir d’agir !

Mais les débats politiques présents dans les médias, aux allures de show télévisés nous présentent des hommes et des femmes politiques pas toujours dans l’écoute et plutôt dans l’attaque. Les enfants et les jeunes captent ces actualités ambiantes et cela leur envoie une image très agressive de la façon dont les adultes échangent, se consultent, discutent. Aussi, les sujets traités restent souvent très abstraits…

Invitons donc les enfants et les jeunes à se rendre compte qu’ils peuvent débattre de manière sereine et agir sur le monde dans leur vie quotidienne : au cœur de leur famille, dans leur quartier, à l’école ou encore en club ACE.

Car pour comprendre et agir en citoyen, il n’y a pas d’âge !

+ de 30 activités pour comprendre et agir en citoyen

Bien plus qu’une succession d’activités, le carnet + de 30 activités pour comprendre et agir en citoyen a été conçu pour faciliter la conversation entre eux, enfants et jeunes.

Ce carnet foisonne de fiches infos et pratiques sur des notions qui peuvent paraître parfois un peu compliquées. Il les invite avec les fiches activités à s’ouvrir au monde, à œuvrer pour le bien commun en s’engageant, à leur hauteur pour la dignité de tous. En d’autres termes, à expérimenter le « faire-ensemble » et le « vivre-ensemble » dans une culture de paix et d’ouverture à l’autre.

Il est aussi un outil essentiel de jeu, « gratuit », c’est-à-dire que les enfants pourront expérimenter de nouvelles règles de jeux, apprendre à canaliser leur énergie, faire preuve de créativité et surtout découvrir encore plus leurs copains.

Grandir personnellement et collectivement

Évidemment, il nous faudra, en tant qu’adulte bienveillant, être à l’écoute, aider les enfants et les jeunes à aiguiser leur regard, à contempler ce qui les fait grandir personnellement et collectivement.

Il sera aussi possible de mettre en lumière les signes de Dieu, pour ceux qui y sont prêts grâce à la rubrique « On cogite, on discute ». Cette rubrique située en toute fin d’activité invite à une relecture.

Rappelons-nous que dans son discours pour la Journée de la paix, en 2016, le Pape François nous interpelle, nous adultes, en responsabilité :

Que chaque structure éducative puisse être un lieu d’ouverture au transcendant et aux autres ; un lieu de dialogue, de cohésion et d’écoute, où le jeune se sente valorisé dans ses propres potentialités et ses richesses intérieures, et apprenne à estimer vraiment ses frères […] dans la participation active à la construction d’une société plus humaine et fraternelle.