Carême 2022 : en route vers Pâques avec les enfants

Délaisser ce qui n’est pas essentiel…

Le Carême est une mise en quarantaine pour devenir meilleur, une période qui nous invite à prendre un peu de notre temps chaque jour pour accueillir et creuser son intériorité, et peut-être ainsi faire de la place à Dieu dans notre vie… Apprendre à donner le meilleur de nous-même à travers des gestes concrets comme le partage, le service, la prière, l’écoute de la Parole de Dieu, le jeûne. Apprendre à délaisser ce qui n’est pas essentiel, ce qui nous sépare de Dieu et nous éloigne des autres.
Ce temps malgré son aridité est celui du plus grand amour. Ce n’est pas le temps des pleurs et des sacrifices sans fin ni raison, c’est celui pendant lequel tous nos gestes, nos mots aussi se transforment pour n’être que des dons pleins d’amour.

40 jours pour se transformer

Faire le Carême, c’est faire un pèlerinage spirituel de quarante jours.
Pourquoi 40 ? Jésus a passé 40 jours au désert, au début de sa vie publique. Il a appris à résister aux tentations et à être plus fidèle à son Père, le Dieu d’Amour.
Pendant le Carême, Jésus est là pour nous aider à être plus fort face aux épreuves et davantage fidèle à Dieu. Le Carême c’est 40 jours pour se transformer et « revenir à Dieu de tout notre cœur » comme nous le dit le prophète Joël. 40 jours pour grandir en fraternité, en humanité !

Le Pape François, dans Fratelli Tutti, nous dit « on ne peut pas se sauver tout seul ».


Avez-vous remarqué que la période entre le Mercredi des Cendres et le dimanche de Pâques comptait plus de 40 jours ? De fait, les dimanches ne sont pas comptés comme des jours de Carême. Ils peuvent se vivre comme une respiration, une pause, comme Dieu s’est reposé le 7ème jour de la Création.

Notre proposition de Carême 2022  

Pour accompagner enfants et familles, nous avons choisi cette année de retenir les métaphores de la plante qui pousse et de la petite chenille qui s’en nourrit et qui se transformera en papillon comme signes pour cheminer jusqu’à la fête de Pâques.

Pour débuter, les enfants fabriqueront leur décor de « chemin-jardin » de Carême. Ils pourront prendre connaissance de l’histoire de la Passion à Pâques et l’écouter sur notre chaîne YouTube.

> Chaque semaine nous publierons un éclairage sur le Carême, des suggestions de prières et d’activités courtes invitant au partage, au pardon.
Autant d’efforts et d’expérimentation à accomplir au cœur de leur vie quotidienne. Leur cheminement se fera entre médiation, réflexion et création. C’est ce qui permettra à la plante de grandir et aidera les enfants à se ressourcer de manière ludique.

> Chaque semaine aussi, nous partagerons plus particulièrement à l’attention des adultes un commentaire du Texte du dimanche.

A suivre sur notre site !

du Mercredi des Cendres | le 2 mars 2022
au Dimanche de Pâques | le 17 avril 2022

Les commentaires sont clos.