1ère semaine de Carême : du 18 au 24 février
〉 Défi à relever
Mieux comprendre ce que je ressens et savoir l’exprimer
Évangile à accueillir et méditer
Jésus disait : « changez de comportement et croyez à la Bonne Nouvelle ». (Marc 1,12-15)
> Parole d’enfant
« Je suis triste quand on se moque de moi, quand on m’insulte. »
(Herouan, 9 ans)
« Il faut que l’on dise ce que l’on a sur le cœur, car quand on en a gros sur la patate, à un moment, on explose et on n’a personne à qui parler. »
(Gwendoline, 12 ans)
> Message du Pape François
« Pour rendre le monde plus beau et plus juste, il y a tant de choses que je voudrais faire. Je voudrais sourire toujours – sourire à Dieu en premier lieu pour le remercier de tout le bien qu’il fait à son peuple. »
Extrait du livre Cher pape François – Éditions Mame. »
Activités proposées
Les œuvres des émotions
But : Exprimer, de manière créative, ce que l’on ressent concernant différents sujets
Âge : À partir de 6 ans
Nombre de participants : À partir de 2 + 1 maître du jeu
Matériel :
- Des feuilles de papier cartonné de grand format
- Des vieux magazines à découper
- Des feutres, de la peinture
- De la colle
- Des paires de ciseaux
Déroulement :
1/ Le maître du jeu propose un thème : le jeu, l’école, le vivre-ensemble, la fête, la famille, la liberté, la fraternité… Il donne à chaque participant une feuille de papier cartonné blanc
2/ Les participants vont, à partir du thème, créer une oeuvre en découpant
des photos et des mots, en dessinant, en écrivant sur une page blanche.
Ils peuvent être en colère, heureux, intrigués et cela doit se ressentir sur ce qu’ils créent ; par exemple : avec le choix des couleurs (je suis énervé, je vais utiliser du rouge), les mots utilisés, les photos choisies.
3/ Une fois l’œuvre terminée, le maître du jeu proposera un nouveau thème.
Variante : Vous pouvez prendre une très grande feuille de papier, et tous vous exprimer sur cette dernière. On appelle cela, une œuvre collective. Vous pouvez créer un livre par thème en reliant les œuvres entre elles.
On cogite, on discute : Comparez, discutez, dites-vous ce que vous en pensez, ce que vous découvrez et décrivez les choix de couleurs, de photos, de dessins et des mots que vous avez faits.