Ricochet N°160 & Vitamine N°225 : les 5 choses qu’on a apprises

LE FIL ROUGE DES REVUES — juin, juillet et août 2024

La puissance de l’amitié

Les deux longs mois de vacances d’été peuvent être source de joie mais aussi pour nombre de jeunes, source d’angoisse. Après le petit pincement au coeur de la séparation des copains de l’école, du collège, du quartier…, il est déjà grand temps pour eux de se consacrer aux nouvelles rencontres amicales.

Que ce soit en camp, en club, en famille… se mêlent appréhension et excitation. Les revues d’été invitent les enfants à entretenir les liens avec leurs copains du quotidien grâce à la correspondance, la confection de présents… à ouvrir les yeux sur leurs nouveaux copains et à leur proposer des tas d’activités à partager.

L’été, c’est aussi un moment pour se détendre, un moment rien qu’à soi où ils peuvent s’autoriser l’ennui, le repos, la lecture, le dessin… buller quoi !

AU SOMMAIRE

← L’amitié, c’est bon pour la santé !

De multiples études dont une menée à Harvard depuis plus de 80 ans sur plusieurs générations prouvent que l’amitié a un impact sur notre bien-être en général.
Les relations amicales préviennent les maladies liées au stress et nous permettent de sécréter des endorphines.

> Vitamine p.3

→ Le mystère du blob

Cet organisme vivant n’est autre qu’une cellule généralement
grosse comme la main qui, si elle en rencontre une autre de la même espèce, fusionne pour donner une cellule unique qui peut devenir gigantesque. Et si nous proposions aux enfants d’expérimenter la technique du blob grâce à un super jeu collaboratif ?!

> Ricochet P.4

← L’ennui a de véritables vertus

À petite dose, il permet de développer son imaginaire, de devenir créatif et de mieux se connaître. Lorsque l’on s’ennuie, on va chercher au plus profond de soi-même
des ressources pour combler le temps seul ou avec d’autres.
Invitons les enfants à ne pas craindre de s’ennuyer !

> Ricochet p.7

→ En 2024, près de la moitié des Français ne partent pas en vacances

Beaucoup de jeunes restent chez eux l’été pour diverses raisons :
leurs parents travaillent, s’occupent d’un parent âgé ou malade ou bien tout simplement n’ont pas les moyens financiers de partir. De multiples alternatives pour se créer de beaux souvenirs existent, proposées par les associations de jeunesse et d’éducation populaire, les collectivités territoriales etc.

> Vitamine p.16

← Le grand défi de l’ACE, dernière ligne droite

Le mot « fraternité », nous le lisons sur les murs des écoles, des mairies. Ça veut dire quoi pour les enfants « vivre en frères » ? « Vivre dans la fraternité » ? En camp, en club, en famille… vous avez jusqu’au 31 août pour cogiter avec eux et nous envoyer leurs contributions.

> Ricochet, p.11 et Vitamine, p.5