Les bienfaits de la marche pour la vie intérieure

Randonnée, pèlerinage, marche sportive sur un sentier côtier ou un chemin de montagne, nous avons tous fait l’expérience d’une marche qui nous a ressourcés voire renouvelés intérieurement. Et si marcher permettait une expérience spirituelle forte ?

Parce qu’en marchant, on ne peut pas travailler de ses mains, ni naviguer sur Internet ou jouer avec son téléphone portable.

Marcher, cela demande de ne rien faire d’autre que… marcher.

A la fois on pense à notre corps, en mouvement, à nos jambes qui nous portent, à notre souffle.

On laisser aller ses idées, ses pensées, ses désirs…

Marcher nous met en mouvement, marcher peut nous donner de nouvelles idées et nous empêche de tourner en rond.

La marche nous vide des soucis. Nous avons l’impression de nous en éloigner, comme nous nous éloignons peu à peu de notre point de départ.

Marcher, c’est avancer à notre propre rythme.

Marcher longtemps, c’est un effort, cela nous permet de sécréter une hormone, la dopamine, qui permet à la joie de se faire en nous. Après l’effort, le bien-être éprouvé est une récompense !

La marche est un excellent anti-stress ! Allez, on décompresse ! Dans une marche à bon rythme, deux hormones sont sécrétées : la sérotonine et la dopamine qui nous donnent du bien-être.

Marcher, si l’on est avec quelqu’un, peut trouver là un terrain favorable à la discussion, à l’échange. Lorsque l’on marche, on a le temps !

Enfin, marcher, c’est bon pour la vie intérieure ! Lorsque l’on marche, surtout si l’on marche en silence, on se retrouve avec soi-même…

Ne serait-ce pas là le secret des pèlerinages ? Ces grandes marches que de nombreux fidèles chrétiens font depuis des siècles. Bien sûr, il y a un lieu à atteindre. Mais les grâces spirituelles ne sont sans doute pas seulement dans le lieu à atteindre. La marche elle-même est un temps pendant lequel le corps comme l’âme se prépare à recevoir les bienfaits spirituels promis par le lieu à atteindre.

La marche, c’est parfois un temps de conversion qui passe par la gratuité du temps qui est donné.

Les commentaires sont clos.