Ricochet N°157 & Vitamine N°222 : les 5 choses qu’on a apprises

LE FIL ROUGE DES REVUES — septembre, octobre et novembre 2023

« Plus connectés que jamais ! »

Les écrans, les réseaux, les téléphones connectés… font partie intégrante de nos vies. Nous ne pouvons aujourd’hui vivre sans, alors apprenons à vivre avec ! Dans ces numéros de Ricochet et de Vitamine, nous avons déployé des tonnes de trésors d’inventivité pour parler de la connexion en hors connexion.
Nous y encourageons les enfants à prendre conscience de ce qui les lie les uns aux autres grâce à des petits jeux, des bricolages… Dossiers et quiz les encourageront à se rendre compte de leurs rapports aux objets connectés mais aussi de
leurs conséquences dans leur quotidien.
Enfin, des tas d’évènements et même un défi les inviteront à vivre encore plus fort la fraternité ! Soyons plus connectés que jamais les uns aux autres !

AU SOMMAIRE

← La connexion ne concerne pas tout le monde

Parfois, nous en avons assez de l’hyper-connexion partout, tout le temps et nous aimerions tout envoyer balader. Cela nous fait oublier que certaines personnes n’ont pas la chance d’avoir accès à cet outil à cause de leur âge, leur condition sociale ou encore leur lieu d’habitation.

> Ricochet p.3

→ Le conte interactif fait peau neuve

Cette année, les enfants pourront découvrir un nouveau conte dans chaque numéro de l’année. Il aura pour thème le fil rouge de la revue et l’auteure s’amusera des propositions envoyées par nos petits lecteurs : un personnage – un lieu – un objet.

> Ricochet P.12 et 13

← Relèveront-ils le défi ?

Cette année, l’ACE lance un super défi aux enfants : écrire à un adulte de leur entourage ou un adulte d’influence pour leur montrer à quel point il est possible de vivre la fraternité au quotidien avec leurs copains, leurs voisins… Ils sont même invités à proposer des solutions pour encore mieux vivre ensemble !

> Ricochet p.11 et Vitamine P.5

→ Nouveau dispositif anti-harcèlement dans les écoles et les collèges

Pape Ndiaye, le ministre de l’Éducation nationale, l’a annoncé en juin dernier : dès cette rentrée, chaque établissement aura nommé et formé un référent adulte anti-harcèlement ainsi que de jeunes ambassadeurs volontaires. L’occasion de parler de ces questions de violences quotidiennes avec les jeunes.

> Vitamine p.11

← Laurent Grzybowski, l’interprète de la nouvelle chanson de l’ACE

Vous l’avez déjà tous lu ou entendu au moins une fois.
Laurent Grzybowski, journaliste pour le quotidien chrétien La Vie et aujourd’hui pour Témoignage Chrétien est aussi auteur, compositeur et interprète. Et c’est avec une grande joie qu’il a accepté de répondre à l’appel de l’ACE pour sa nouvelle chanson ! Nous sommes chanceux !

> Vitamine, p.16