Ricochet N°152 & Vitamine N°217 : les 5 choses qu’on a apprises

LE FIL ROUGE DES REVUES — Juin, juillet et août 2022

Carnet de voyage

Qu’il soit géographique ou dans la tête, le voyage est une évasion de l’esprit qui nous aide à nous extirper du quotidien.
Nous invitons les enfants et les jeunes à voyager et à ancrer leurs souvenirs par des activités multiples : la découverte de St Paul infatigable voyageur, la tenue d’un carnet, la fabrication d’un objet à garder et à offrir, la recette d’un cocktail ou encore des petits jeux coopératifs qui entretiendront les amitiés naissantes des vacances.
Nous lançons aussi une campagne d’envergure « Cet été, qu’est-ce que tu fais » qui nous permettra de réaliser un diagnostic des vacances des enfants aujourd’hui de l’ACE et leurs copains dans le but de créer un véritable plaidoyer sur le droit aux loisirs et aux repos inscrit à l’article 31 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Nous comptons sur vous pour impulser dynamique et énergie pour la réussite de cette opération ! On compte aussi sur vous pour les abonnements et réabonnements aux revues !
Bon été à tous !

AU SOMMAIRE

← Explorer la faune culturelle et patrimoniale tel est le 4e défi à relever !

M.Truc invite ses lecteurs à organiser une grande sortie avec leurs copains pour découvrir les beautés de la peinture, les curiosités du patrimoine ou encore un nouveau style musical. Alors en route pour arpenter musée, festival et autres propositions culturelles sur les lieux de vie ou de vacances.

> Ricochet p.11 et Vitamine p.5

→ Le droit au repos et aux loisirs est toujours à promouvoir et à défendre !

Ce droit est inscrit à l’article 31 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et il n’est pas toujours respecté en France. Aussi lançons-nous en ACE une grande campagne de consultation des 6-15 ans pour savoir de quoi sont faites leurs vacances.

À la rentrée, nous pourrons alimenter un plaidoyer pour qu’à partir des réalités des enfants, ce droit soit mieux respecté…

> Supplément aux revues : « Cet été, qu’est-ce que tu fais ? »

← Le conte collaboratif 100% ACE plonge dans les océans !

Gloria, Aymen, Mariane et Gabrielle, les Justicies du Cosmos, vivent cet été le dernier épisode de la première saison de leurs aventures : un nettoyage géant des fonds marins. Les enfants les retrouveront à la rentrée pour une deuxième saison qui s’annonce des plus palpitantes !

> Ricochet p.12

→ Pour se délasser durant l’été on a concocté un 4 pages spécial !

Le 4 pages bricolage en fera voir de toutes les couleurs grâce à de super binocles !

> Ricochet et Vitamine p.7

Affiche du Film Cœurs Vaillants

← « Coeurs Vaillants » est sur grand écran !

Il est encore temps d’organiser une sortie ciné avec les ados avant l’été : le long métrage Coeurs Vaillants est à l’affiche mi-mai.
Il retrace le parcours d’un groupe de copains, lecteurs du journal Coeurs Vaillants, qui, durant la seconde guerre mondiale, vont devoir se cacher pour échapper aux nazis… À coeur vaillant, rien d’impossible !

> Vitamine, p.16