« Mission Exploration » à l’occasion de la fête départementale de l’ACE de l’Aveyron

Dimanche 15 mai, environ cinquante enfants s’étaient donné rendez-vous dans le parc de L’Immaculée Conception, collège-lycée d’Espalion pour la fête départementale annuelle de l’ACE de l’Aveyron. Pour que cette journée soit inoubliable, les organisateurs ont proposé une « mission exploration » ! Cinq ateliers et une célébration eucharistique ont nourri le désir des enfants de jouer, de se retrouver comme de cultiver leur vie intérieure et leur relation à Jésus. Enfin, une surprise de taille les attendait : la participation d’une ancienne de l’ACE, Vanessa, une participante de la dernière saison de Pékin Express…

Les enfants des douze clubs de l’Aveyron réunis le 15 mai dernier

L’Aveyron compte une douzaine de clubs dans plusieurs villes et villages du département : Espalion, Saint-Affrique, Livinhac-le-Haut, Luc-La-Primaube, Baraqueville et Millau.

Les enfants étaient heureux de participer à cette journée, comme en témoignait Bleuenn, 8 ans, qui dit le lendemain matin à sa maman : « d’habitude je déteste le lundi matin, mais comme hier c’était super, ce matin je ne suis pas stressée ! » Plusieurs ateliers sur le thème de la « Mission Exploration » inspiré de Pékin Express, un pique-nique et un goûter partagé ainsi que la célébration auront laissé aux enfants des clubs, comme aux nouveaux venus, un excellent souvenir.

Une occasion également d’accueillir de nouveaux enfants : « Des enfants du secteur qui ne sont pas en club sont venus ! Cela a permis de leur faire découvrir la pédagogie de l’ACE. » explique Alwine Bonnefis, permanente de l’ACE de l’Aveyron depuis 2015.

Cinq ateliers « Mission Exploration » pour explorer les beautés du monde

Trois ateliers le matin et deux l’après-midi ont permis aux participants d’explorer, regroupés par groupes de 12, les beautés du monde.

Un atelier autour de Vanessa, ancienne de l’ACE et véritable baroudeuse !

Cet atelier plus spirituel que les autres a permis d’échanger avec Vanessa qui voyage beaucoup à travers le monde. Elle a répondu aux questions des enfants ainsi qu’à celles de leurs parents ! Cet atelier se terminait par l’écriture de chacun d’un message porté lors de la célébration et qui consistait à remercier, à rendre grâce.

L’atelier « Jeu du tapis »

Ensuite il y avait l’atelier des tapis. C’était une épreuve de Pékin Express « revisitée ». Les participants devaient tirer au sort un tapis – plus ou moins long – et parcourir avec, une certaine distance… Une expérience haletante…

L’atelier « Lancer du chapeau »

Toujours sur le thème de la découverte du monde et des pays, le jeu consistait à faire deviner un pays et à lancer sur la tête de l’autre le chapeau correspondant, comme par exemple le chapeau de cow-boy pour les Etats-Unis.

L’atelier Musique

Cet atelier a été animé par Benoît, ancien permanent toujours engagé à l’ACE, aujourd’hui intermittent du spectacle, il est un guitariste apprécié des enfants. L’atelier, sur le thème « explorons les musiques du monde », consistait à faire découvrir des instruments de différentes régions du monde : comment ils avaient été fabriqués et comment ils se jouaient.

L’atelier « Qui est-ce ? »

Le principe de cet atelier était d’aller à la rencontre de personnes qui remettaient aux enfants des photos de tribus du monde afin de les replacer sur une mappemonde et de découvrir les différences qui existent entre les peuples.

La vingtaine de parents présents ont eu un temps d’échange dédié

Quelques 20 parents ont participé aux différents ateliers de cette fête départementale. Un café des parents avait été organisé spécialement à leur intention pour échanger au sujet de l’ACE à partir du jeu Dixit. Ce sont des cartes avec des illustrations que les parents devaient choisir : cela représentait pour eux quelque chose de l’ACE.

« Nous utilisons souvent ce jeu à l’ACE. Nous avions fabriqué des cartes qui représentent les piliers de la pédagogie de l’ACE. Chaque personne explique en quoi l’image l’interpelle et ce que cela dit de ce que vivent leur enfant en Club. Ça a été très riche. Parmi les parents, certains ont découvert ou mieux perçu ce que recouvrait le projet de l’ACE et ce que leur enfant peut vivre en club. »

Chaque année, l’ACE de l’Aveyron produit un clip

C’est une coutume à l’ACE de l’Aveyron : chaque année, à partir d’une reprise « sauce ACE » les enfants chantent et dansent pour qu’un clip soit réalisé. Parmi les dernières créations : « L’ACE, j’en suis fier » ou plus récemment « A l’ACE on est heureux » prochainement sur les réseaux !

La célébration eucharistique pour rassembler les enfants autour de Jésus

L’eucharistie a été célébrée à 15h30 par le Père Aurélien, aumônier diocésain. Le totem avait été installé et habillé de petites bannières en tissus qui comportaient les mots écrits par les enfants et leurs parents pour dire « merci ». Des chants joyeux sur lesquels les enfants aiment chanter accompagnés par Benoit et Isabelle, elle aussi ancienne permanente toujours engagée à l’ACE. Cette fête départementale aura également permis de remercier Laure, présidente entre 2018 et 2021 ainsi que Lise secrétaire de l’association départementale.

Les commentaires sont clos.