Ricochet N°146 & Vitamine N°211 : les 5 choses qu’on a apprises

LE FIL ROUGE DES REVUES — décembre 2020 & janvier février 2021

Ta voix compte !

Il est plus que nécessaire de crier aux enfants que leur vie a du prix à nos yeux et que leur voix compte pour la société civile et aussi pour l’Église.

Leurs idées, leur vision de la vie, leur vie au quotidien nous laisse entrevoir les bonheurs et les failles de notre monde, mais aussi l’espérance que les enfants portent en agissant.
Dans ces numéros, nous leur montrons qu’ils ne sont pas seulement des citoyens en devenir mais des êtres uniques qui peuvent changer le monde ! Nous les invitons à expérimenter des outils leur permettant de grandir et d’acquérir de nouvelles compétences. Ensemble, ils pourront réfléchir sur des sujets parfois complexes et prendre part au Grand débat des 6-15 ans de la France entière !

3-2-1 débats !

Une fiche pratique permettra de bien préparer un débat avec les copains. Parce que grandir et transformer le monde passe par des moments de réflexion et de confrontation d’idées…

> Vitamine, p.4

Noël se prépare…

Une étoile 3D et des personnages originaux rejoindront la crèche ACE à personnaliser avec familles et amis. Pour mettre son cœur à l’ouvrage !

> Ricochet p.7 & aussi sur notre site

Rire, c’est bon pour le cerveau

Le rire favorise la dopamine… mais peut-on rire de tout ? Un court article sur l’humour et ses « limites » destiné aux 11-15 ans leur apportera des clés de discernement sur le sujet.

>Vitamine p.11

Mr Truc prend sa plume belle plume

La mascotte ACE a toujours plaisir à répondre aux courriers et dessins des enfants. Notre perroquet est un des témoins privilégiés des initiatives menées sur le terrain partout en France par les clubs.

>Ricochet p.2

« HK »: ça résonne avec Meilleur qu’hier.

Le chanteur engagé nous a accordé une interview exclusive : un cocktail de citoyenneté dotée d’un dynamisme gai et entraînant pour nos jeunes lecteurs.

> Vitamine p.16