Portraits de jeunes adultes engagés en ACE

Qui a dit que les jeunes adultes avaient perdu le goût de l’engagement ? L’ACE accueille de longue date de jeunes responsables, qu’ils soient passés par les clubs, les camps, la JOC ou le MRJC et leur permet de continuer à grandir, avec les plus jeunes, en donnant du temps et de l’énergie au service de projets porteurs. Dans ce tout nouveau document intitulé « L’engagement des jeunes à l’ACE : de nouveaux défis à relever », Manon, Paul, Hélène, Laure, Lise et les autres témoignent des joies et des difficultés de l’engagement, des freins et des motivations qui les poussent, de la place qu’ils aimeraient occuper ou qu’ils occupent déjà dans des instances associatives, de leur sens des responsabilités.

Tous et toutes sont engagés au niveau départemental ou national de l’ACE, en responsabilité de clubs ou de camps, dans des vies déjà bien chargées ! Ainsi, à travers leurs récits d’expériences, au fil des pages, certaines questions plus larges sont abordées : comment donner envie à de jeunes adultes de s’engager au service des enfants ? Comment les motiver à intégrer les équipes décisionnaires de nos associations ? Qu’est-ce qui leur donnerait envie de s’engager durablement ?
Le document pointe des clés de compréhension et des pistes de pratiques renouvelées pour adapter nos modes de gouvernance et ainsi faire aux jeunes adultes toute la place qu’ils méritent au cœur de nos associations.

Un document à retrouver sur Calameo

⬆ Cliquez sur l’image pour vous rendre sur Calaméo et feuilleter cet ouvrage