La fraternité nous fait signe !

Depuis quelques mois, le contexte social est parfois difficile à vivre et à comprendre. Les enfants de l’ACE sont les premiers touchés par l’inflation, les conditions de vie dégradées, la violence dans certains quartiers populaires, et l’anxiété face à l’avenir incertain de leur famille parfois. Et néanmoins, au cœur de ces épreuves, nous sommes témoins de leur engagement à choisir l’espérance, la solidarité et la fraternité envers et contre tout.

C’est pourquoi la Fédération nationale de l’ACE a choisi de s’associer à plusieurs initiatives qui témoignent de cette fraternité vivante, à cultiver toujours plus et à chérir quelque soit notre âge ou notre milieu de vie.

Agir pour la fraternité et la justice sociale

Avec tous ses partenaires de Mission ouvrière, l’ACE signe ce jour un plaidoyer pour la fraternité dans les quartiers abimés par les violences de ces derniers jours à la suite de la mort du jeune Nahel. Au-delà de la compassion et de la solidarité qu’elle suscite, sa mort nous engage à toujours plus et mieux témoigner de la fraternité qui se vit dans les quartiers populaires, et à se mobiliser pour garantir aux habitants des moyens décents d’existence.

Comprendre pour agir

En tant que laboratoire d’idées et observatoire de pratiques, le Cnajep (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire dont fait partie l’ACE) a lancé cette année un chantier qui doit permettre de mieux comprendre et d’analyser ensemble les ressorts de la prolifération des idées des extrêmes droites dans nos sociétés et la progression de ce vote extrémiste, afin de mieux agir. Il s’agit d’une plateforme numérique collaborative collectant ressources et outils pour fournir à chacun.e des clés d’analyse et de compréhension sur les extrêmes droites, leurs idées et la prolifération de ces dernières dans notre société qui pourraient devenir des clés d’action.

Partageant cette volonté d’éducation populaire, l’ACE a souhaité mettre à disposition certains de ses outils que vous retrouverez sur cette page : Cliquez ICI

Une plateforme à explorer et à faire connaître largement !