Participez au Prix de la vaillance 2020

Prix de la Vaillance 2020 : lancement de la 4eédition parrainée par Jacqueline Tabarly

Remise des dossiers avant le 15 février 2020

Affiche Prix de la vaillance 2020

Après le succès des éditions précédentes, le Fonds Cœurs Vaillants – Âmes Vaillantes lance sa quatrième édition du Prix de la Vaillance qui récompensera au printemps 2020 un groupe d’enfants âgés de 6 à 15 ans. Les équipes d’enfants sont invitées à remettre un dossier pour présenter leur projet « vaillant ».

Le Prix de la Vaillance a pour vocation de récompenser une initiative « vaillante » portée par des enfants ou des adolescents pour valoriser le dépassement de soi, l’esprit de solidarité et la générosité. L’initiative peut être :

  • une action visant à créer du lien entre les enfants et les personnes fragiles (handicap, précarité…) 
  • un exploit sportif au profit d’une personne ou d’une œuvre de charité,
  • une prise de position courageuse pour améliorer de façon notable une situation difficile vécue par une personne ou un groupe de personnes,
  • une action dans le domaine de l’écologie,
  • une action de sensibilisation, une exposition, la réalisation d’une vidéo ou d’un ouvrage dans le domaine de l’action sociale ou de l’environnement.

L’an passé, le Jury a récompensé trois initiatives : la première en région parisienne, portant sur une démarche de soutien aux périphéries et favorisant l’insertion professionnelle de jeunes animatrices de groupes d’enfants, une autre en Moselle, répondant à la problématique de la solitude des seniors dans les maisons de retraite, la troisième menée près de Nice visait la sensibilisation à la pollution massive sur les plages.

Selon Jacqueline Tabarly, marraine du Prix et présidente du jury, « la vaillance est un concept qui ne sera jamais démodé. La vaillance existe bien et les personnes qui sont vaillantes sont admirables ! » Le jury est également composé de Françoise Vintrou, présidente du Fonds CV-AV, Emmanuel Mounier, président d’Unique Héritage Media, Louis Vaudeville, producteur de CC&C, d’Olivier Fages et de Jean-Marie Salva, avocats. Le jury retiendra un projet qui recevra le Prix de la Vaillance et la somme de 1000 euros.


Prix de la vaillance 2020

Le Prix de la Vaillance 2020 : qui peut y participer ? Comment ?

Tu as entre 6 et 15 ans, en équipe, avec ton mouvement, ton association, ta classe, tu as réalisé ou tu es en train de réaliser une action de solidarité, nécessitant courage, audace, et sens de l’amitié, pour améliorer une situation difficile. Ce concours est pour toi et tes amis !

Le dossier et le règlement du concours sont disponibles sur le site coeursvaillants-amesvaillantes.org.

>> Qu’est-ce qu’une action “vaillante “ ?

Dans le règlement du concours, tu trouveras en page 1 des exemples d’actions et de projets “vaillants” (c’est-à-dire nécessitant un dépassement moral, physique ou intellectuel). Tu peux aussi découvrir les actions des lauréats 2019.

>> Qu’est-ce qu’on gagne?

Une équipe d’enfants et/ou d’adolescents sera récompensée par le Prix de la Vaillance.

La marraine du Prix, Jacqueline TABARLY et les membres du jury remettront, lors d’une journée exceptionnelle, à l’équipe lauréate la somme de 1000 euros.

>> Comment concourir ?

Raconte avec tes ami(e)s ton action dans le dossier de participation disponible sur le site. Puis renvoie-le avant le 15 février 2020 à l’adresse suivante :

Concours PRIX DE LA VAILLANCE

Fonds Cœurs Vaillants-Âmes Vaillantes
63 avenue de la République
92120 Montrouge

Quand est-ce que l’on connaîtra les résultats ?

Les lauréats seront contactés pour annonce des résultats dans un délai de cinq jours après la délibération du jury en mars 2020. La date et le lieu de la remise du Prix leur seront communiqués par la suite.


Qu’est-ce que le Fonds Âmes vaillants – Cœurs vaillants ?

Épanouis, attentifs à leur vie, responsables et conscients de leurs actes, les Cœurs Vaillants et les Âmes Vaillantes d’hier sont devenus aujourd’hui des « grandes personnes ». Pour reconstituer la force de cette communauté et donner confiance aux enfants qui sont des créateurs de projets, un fonds de dotation a été lancé.

Projets éducatifs, encouragement de la famille, lien social, intergénérationnel… Ce fonds de dotation permet de financer des actions solidaires et participe à la sauvegarde du patrimoine historique et culturel des Cœurs vaillants. Il soutient notamment le Prix de la Vaillance depuis la première édition en 2017.

Le Fonds Cœurs vaillants Âmes vaillantes est présidé par Françoise Vintrou. Il est totalement indépendant et ne vit que grâce à la générosité de ses bienfaiteurs.

Plus d’informations : www.coeursvaillants-amesvaillantes.org

Les commentaires sont clos.