Novembre • Saint Matthieu

Percepteur d’impôt et évangéliste

A Capharnaüm, il y avait un poste de douane. Le fonctionnaire qui tenait ce poste s’appelait Lévi ou Matthieu. Il était fils d’Alphée. Ce sera lui le dernier apôtre que Jésus appellera lui-même. Ce choix d’apôtre en a surpris plus d’un. Comment le Christ a-t-il pu appeler à Sa suite un collecteur d’impôts ? Pourtant Jésus avait bien un plan pour celui qui était un fonctionnaire du Temple. Un matin, Jésus l’appelle à le suivre, et Matthieu accepte, après qu’il eut été touché par Son enseignement. (Marc 2, 14 – Luc 5, 27) Peu après qu’il ait rejoint Jésus, Matthieu donne un festin dans sa propre maison avec des personnalités locales. C’est à cette occasion que Jésus exprime à ceux qui se plaignaient qu’Il mange avec des collecteurs d’impôts et des pécheurs : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. »

Saint Matthieu : auteur du premier Évangile et apôtre des Éthiopiens

Saint Matthieu deviendra l’un des narrateurs illustres de la vie du Christ.
L’Évangile de Matthieu, le premier du Nouveau Testament, est celui qui contient de loin le plus de références à l’Ancien testament : pas moins de 130 références.
En effet, il y montre que Jésus, le Christ, fils de David, fils d’Abraham, a porté à son terme l’ancienne Alliance. Par la suite, la Tradition lui fait évangéliser l’Éthiopie où il aurait passé 23 ans. Il y mourra martyr, sur ordre d’Hirtacus, nouveau roi d’Ethiopie, en 61.

Saint Matthieu, écrivant son Évangile.
Miniature extraite des Grandes Heures d’Anne de Bretagne, Reine de France (1477-1514)

Saint Matthieu est le saint patron des percepteurs, des comptables, des fiscalistes, des agents des douanes et des banquiers.
Aujourd’hui encore, à Hambourg mais aussi en Belgique, un « banquet de la saint Matthieu » est organisé à l’automne, chaque année.


Une toile du célèbre peintre italien Caravage, L’apôtre, tentant de parer le geste, lève le bras et reçoit la palme du martyre tendue vers sa paume par un ange soutenu par un nuage.


Le Défi


L’agenda

à retrouver chaque trimestre dans ta revue Vitamine ou Ricochet.

1er novembre : Toussaint, fête chrétienne

11 novembre : Armistice 1918

17 novembre : Visioconférence de Michel Damade sur notre chaine youtube

20 novembre : Journée internationale des Droits de l’Enfant

27 novembre : 1er dimanche de l’Avent

Les commentaires sont clos.