L’ACE de Gironde s’associe au MCR dans un projet intergénérationnel autour du jardinage.

Eglise Verte ACE 33 avec le Mouvement Chrétien des Retraités
Plantes ACE 33

Depuis plusieurs mois, l’ACE de Gironde a entrepris une importante refonte de clubs avec l’engagement de nouvelles personnes et en se rapprochant d’associations comme le Mouvement des Chrétiens retraités (MCR). Dans des activités communes, les retraités membres de ce mouvement sont invités à partager leur savoir-faire en matière de jardinage afin d’initier les enfants des clubs ACE. Ce projet a une double vocation : créer des liens intergénérationnels et transmettre le goût du jardinage aux enfants.

Un projet créatif et collaboratif qui favorise les liens intergénérationnels.

« En ACE Gironde, tous les anciens sont partis et l’on « refonde » avec de nouveaux bénévoles. Mon rôle est de faire du lien entre eux et de trouver de nouveaux partenaires » explique Stéphanie Guillaumie, la permanente à l’ACE 33. Jusqu’à il y a peu de temps, l’ACE de Gironde était davantage isolée alors que des mouvements proches sont intéressants pour l’association, comme le Secours catholique ou le MCR. Qui plus est, à la maison diocésaine de Bordeaux, l’ACE est voisine de bureau du MCR ! Nous avons alors participé à une assemblée du MCR de Gironde pour présenter l’ACE, et cela a été le point de départ d’un premier projet intergénérationnel. » C’est ainsi qu’est née la collaboration avec le Mouvement Chrétien des Retraités. Au cours de différents temps forts, les enfants de l’ACE ont pu faire la connaissance de membres de ce mouvement.
Cette collaboration continue, et depuis un projet a pu être lancé dans le cadre de l’église verte.
L’initiative lancée par la permanente de l’ACE Gironde avec le MCR de Pessac de mettre en place des bacs en bois pour permettre aux enfants de planter, de les sensibiliser à prendre soin des plantes se poursuit.
« Le projet église verte a évolué, notamment avec l’ajout de 4 bacs en bois pour que les enfants des clubs de Pessac Châtaigneraie et Saige puissent venir faire des plantations. D’ailleurs, les enfants ont déjà planté des fleurs et des fraisiers. D’autres végétaux seront plantés pour que les enfants s’engagent dans le respect de notre Maison Commune. Nous avons pu faire le lien avec Laudato Si’», souligne Stéphanie.

Enfants et plantes ACE

« On ne peut plus parler de développement durable sans une solidarité intergénérationnelle. »
Pape François, Laudato Si’

Un projet vecteur de lien social, qui réunit les enfants et adultes autour de la passion du jardinage.

Cette action Eglise Verte a pu être réalisée en partenariat avec le Mouvement Chrétien des Retraités, le Secours Catholique mais également le concours des paroissiens. Tous unis avec les enfants pour mieux protéger et prendre soin de notre Maison commune. Ce projet se poursuit et continue avec Marie-Claudine responsable du club et les animatrices Daisy, Cécile ainsi qu’une maman.
Tous ont l’envie et la joie de « se réunir dans notre petit jardin ». Le jardin s’est agrandi de 4 bacs en étant passé à 8 bacs avec un coin pour les semis, un coin pour les plantes aromatiques et un autre pour les fruits et légumes. Les enfants sont très intéressés de voir comment leurs plantes grandissent et ont hâte de pouvoir récolter ce qu’ils ont semé. Ainsi Marie Claudine a pu cuisiner les petits pois du jardin en proposant un riz cantonais, mais a aussi cuisiné des fèves.
Ce jardin permet aussi de créer des liens avec les habitants du quartier pour Daisy « je vois que ce jardin permet de créer du lien avec les habitants du quartier, les voisins viennent nous voir, posent des questions… » C’est une véritable réussite…
Au club on pense faire des activités autour de la récup et du bricolage. Une maman est venue nous rejoindre pour fabriquer des jouets en bois (maison, vélos…)

Bricolage ACE 33
Jardinage ACE 33 avec le Mouvement Chrétien des Retraités

Tels des petits colibris, les enfants font leur part dans la bonne humeur et nous savons que chaque geste compte pour un monde meilleur qu’hier !
Nous espérons que ce jardin puisse continuer et porter les fruits qui permettront de développer des liens de joie, et de fraternité.