« Mon monde de demain » : un nouveau parcours d’engagement citoyen pour les ados

Fruit de plusieurs mois de collaboration entre cinq organisations de jeunesse, le livret d’activités « Mon monde de demain » est désormais disponible à la demande auprès de la Fédération nationale de l’ACE.

Ce n’est pas la première fois que l’Action Catholique des Enfants (ACE), le CCFD-Terre Solidaire, le Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne (MRJC), les Scouts et Guides de France (SGDF) et le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) unissent leurs forces pour produire un outil à destination des 11-17 ans. Mais « Mon monde de demain » arrive à point nommé, dans un contexte très spécial où les ados ont particulièrement besoin de pouvoir se projeter et se sentir acteurs ! Ils apprécieront donc le format moderne, ludique et très accessible du livret qui propose à chaque jeune de découvrir et d’explorer son profil solidaire pour passer à l’action au quotidien en relevant des défis solidaires, seul ou avec ses copains.

Très concrètement, il contient 6 pages de test « Découvre ton profil solidaire » ; 4 profils illustrés par des portraits de personnalités inspirantes et 24 défis thématiques spécifiques à chaque profil : agriculture et alimentation, développement durable, droits humains, migrations, économie et inégalités, prévention des conflits. Dernier élément qui participe à l’originalité du support : l’étape ultime de relecture d’expérience, un point essentiel dans la pédagogie de l’ACE !


Un support intéressant pour les animateurs désireux d’entrer dans une démarche d’éducation populaire, et plus spécifiquement d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, dont la finalité est de favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d’un monde juste, solidaire et durable. D’autant que le livret est accompagné d’une fiche à destination des adultes qui explique le sens de la démarche et donne des pistes d’animation à partir du livret et plus largement.

Les commentaires sont clos.