Journée mondiale du migrant et du réfugié

Affiche Journée mondiale du Migrant et du réfugié 2019

La prochaine Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié sera célébrée dimanche 29 septembre 2019. Cette 105ème JMMR aura pour thème : « Il ne s’agit pas seulement de migrants ».

C’est pour l’Église l’occasion de réexprimer sa préoccupation à l’égard de nombreuses personnes vulnérables, fragilisées, qui doivent se déplacer pour une raison ou une autre, de prier pour tous les migrants et les réfugiés. C’est l’occasion par des rencontres et des échanges de faire prendre conscience au plus grand nombre des opportunités qu’offrent ces migrations et aussi de changer de regard sur les exclus qu’il s’agisse de résidents de longue date ou de nouveaux arrivants.

Le Service national de la Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes propose un kit complet pour organiser et vivre une rencontre avec des adultes, ou des enfants.

En effet les enfants sont eux aussi concernés : dans leurs vies de tous les jours, à l’école, au collège, pendant leurs loisirs, en famille, à l’église, dans le quartier, dans le village, en vacances, les enfants croisent et rencontrent des personnes du monde entier… Ils connaissent peut-être des personnes qui ont dû quitter leur pays à cause de la guerre, parce qu’elles y étaient menacées ou encore parce que le climat (les températures, la sécheresse, la famine) ne leur permettait plus d’y vivre, ou bien ils vivent ces situations avec leurs familles, à l’instar d’enfants membres des clubs ACE.

Le kit de la journée contient donc une animation enfants préparée, comme chaque année, par la Fédération nationale de l’ACE. Au fur et à mesure de la journée, les enfants et leurs animateurs – en paroisse, en diocèse, en famille, essaieront, ensemble et en jouant, de mieux comprendre le message du pape.