Journée mondiale du migrant et du réfugié le 25 septembre 2022

La prochaine Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié aura lieu le dimanche 25 septembre 2022. Cette 108ème JMMR aura pour thème : « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés ». C’est pour l’Église l’occasion de réexprimer sa préoccupation à l’égard de nombreuses personnes vulnérables, fragilisées, qui doivent quitter leur pays et se déplacer vers un autre, de prier pour tous les migrants et les réfugiés.

Que tous vivent en paix dans une maison sûre

Le pape François écrivait en 2018 : « Nous sommes conscients qu’ouvrir nos cœurs à la souffrance des autres ne suffit pas. Il y aura beaucoup à faire avant que nos frères et nos sœurs puissent recommencer à vivre en paix dans une maison sûre. » C’est l’occasion par des rencontres et des échanges de faire prendre conscience au plus grand nombre des opportunités qu’offrent ces migrations et aussi de changer de regard sur les étrangers, qu’il s’agisse de résidents de longue date ou de nouveaux arrivants.

Des outils proposés par l’ACE pour parler de cette journée aux enfants

Dans leurs vies de tous les jours, à l’école, au collège, pendant nos loisirs, en famille, à l’église, dans le quartier, au sein de notre village, en vacances, les enfants, tout comme les adultes, croisent et rencontrent des personnes du monde entier, parfois sans même les voir ou en ignorant tout de leur histoire. Aussi comme chaque année l’ACE en lien avec le service nationale Mission et Migrations (SNMM) propose une animation destinée aux enfants pour cette journée particulière pour se familiariser avec les réalités des migrations et des migrants à vivre en paroisse

Pour présenter cette journée aux enfants, l’ACE est a préparé une fiche également téléchargeable sur le site du SNMM :

De nombreuses autres informations pour préparer cette journée sont accessibles sur le site du SNMM en cliquant directement sur ce lien.

Des enfants de l’ACE s’engagent

Les enfants sont capables de s’engager, comme Maole, jeune garçon de 12 ans habitant la Franche-Comté, qui a mené une action avec son club en 2017 : « L’année dernière, on a décidé d’aider les migrants qui dorment dans un accueil de nuit à Besançon. On a fait le tour du village pour demander aux habitants par courrier de nous soutenir en offrant des produits d’hygiène. La semaine suivante, on est allés voir tous ceux qui avaient accepté. Notre récolte a été apportée à l’accueil de nuit par Hélène (l’ancienne animatrice du club). On a tout fait nous-mêmes et ensemble d’un bout à l’autre, on était fiers ! »

À l’ACE tous les jours, les enfants de la France entière ouvrent les portes de leurs clubs pour accueillir des enfants migrants et nous voyons naître très régulièrement de nouveaux clubs grâce à des adultes bénévoles qui vont proposer des animations ACE au sein même des lieux d’accueil où vivent les familles qui ont fait une demande d’asile.

A lire également le message du pape François pour la journée 2022 | LIRE LE MESSAGE