Grand débat : l’équipe du siège de l’ACE teste le jeu de l’oie « La vie en couleurs »

Jeu siège

Ça y est le Grand Débat des 6-15 ans a été lancé dans les clubs ACE ! C’est aussi l’occasion pour les équipes de l’Action Catholique des Enfants, bénévoles et permanents, de tester les nouveaux jeux édités lors de cette grande consultation nationale. Au siège de l’ACE, les salariés ont eu le plaisir de jouer au jeu de l’oie « La vie en couleurs ». Retour sur le ressenti de l’équipe.

Des jeux de l’ACE pour favoriser l’expression libre et les échanges entre les enfants.

Assis autour de la table ronde, les collègues attendent le déploiement du jeu, qui a été soigneusement découpé et assemblé par Thérèse, la déléguée générale de l’association. Un dernier café achève de détendre une équipe concentrée, toujours enthousiaste pour faire avancer le mouvement des enfants dans la créativité et la bienveillance. Chacun dispose son pion sur la case départ, et une fois les règles expliquées par Marie-Julie, la chargée de pédagogie, les dés sont jetés !
Dès les premières minutes de jeu, l’on constate que les joueurs sont naturellement amenés à la détente et l’échange. Serait-ce l’ambiance, les illustrations suggérant le monde de l’enfance, ou tout simplement les règles du jeu qui rappellent les grands classiques du genre, appréciés de tous ?
Au fil d’un parcours ponctué de défis et de rebondissements colorés, entre les roulements de dés, les langues se délient, les rires succèdent aux sourires, les échanges font place aux récits, tantôt étonnants, souvent instructifs, parfois intimes.
A l’origine de ce jeu, qui s’inscrit dans le cadre d’une des étapes du grand débat des 6-15 ans, l’idée est de rassembler les paroles des enfants pour la porter au plus grand nombre. Après la résolution «Explorons les beautés du monde », cette démarche avec ses trois étapes bien définies permettra par la suite de faire voter par les enfants, une nouvelle résolution qui orientera la dynamique du mouvement.

Ce jeu nous l’avons conçu avec la ferme idée que les enfants ont des choses à dire du monde dans lequel ils grandissent. Le but est de leur permettre de s’indigner et de formuler des vœux sur ce qui pourra être changé mais aussi de se réjouir des beautés du monde. Simple dans sa conception et dans sa façon d’y jouer, « la vie en couleurs » pourra être ré-utiliser à différents moments de l’année pour se rendre compte de l’évolution des enfants, de leur maturité.

Marie-Julie Subervie
Jeu de l'oie
Jeu de l'oie ACE

Un jeu de l’oie pour petits et grands, jouable en famille ou entre copains.

Les règles du jeu sont assez simples : le jeu se joue comme un jeu de l’oie classique, avec des pions que les joueurs placent sur la case départ. Chaque joueur lance les dés, et avance son pion par rapport au nombre de cases indiqué.
Des cases thématiques sont présentes dans le jeu : Le lieu vie idéal / Une personne si particulière / Un rêve pour le monde / Agir ensemble. S’il tombe sur une de ces cases le joueur est amené à piocher une carte correspondante et doit répondre à la question.
Par ailleurs, les cases « Défi » : permettent de découvrir un défi ludique que le joueur doit relever.
Comme dans la version classique certaines cases permettent de relancer les dés, de passer son tour ou de retourner en arrière, jusqu’à reprendre à la case départ.
Le jeu occasionne des moments uniques, entre confidences, rires, récits, anecdotes, réflexions et échanges de point de vue sur des sujets divers : le tout dans une ambiance détendue et conviviale !
Nous espérons que ce jeu ravira petits et grands, en famille ou avec ses amis de club ACE. D’ailleurs, il est d’ores et déjà disponible en téléchargement libre sur le site du Grand Débat des 6-15 ans et aussi sur l’intranet du mouvement pour les membres actifs.

A vous de jouer !