Les visages de nos mouvements : témoignages des bénévoles de l’ACE Gironde (33).

Patricia et Emmanuel font partie des bénévoles engagés auprès de l’ACE Gironde. L’un est artiste bénévole, l’autre est étudiante et ils sont tous les deux animés par la joie et l’envie de partager, de transmettre leur expérience, leurs connaissances et savoir-faire auprès des enfants. Focus sur leur parcours et leur ressenti à l’ACE.

L’Action Catholique des Enfants : terrain de créativité des enfants et des bénévoles.

Artiste peintre et sculpteur bénévole au secours catholique sur l’antenne de Pessac, Emmanuel a rejoint le mouvement des enfants en février-Mars 2021 avec le projet Eglise verte.
« J’ai rencontré Stéphanie, permanente de l’ACE Gironde qui a eu la magnifique idée de faire un projet espace vert à l’ACE et nous avons commencé à travailler sur ce projet à côté de l’église Catholique, c’est ainsi que j’ai connu l’ACE », se souvient Emmanuel.
Il a également fourni son aide précieuse à l’équipe de l’ACE pour le montage et l’installation des bacs en bois pour les plantations des enfants du club de Châtaigneraie.

Emmanuel a décidé de rejoindre le club de Pessac Saige où il animé des ateliers artistiques en réalisant des tableaux et fresques avec les enfants. Il a pu mettre son talent au service de l’association et transmettre son savoir-faire aux enfants.
A l’issue de ces ateliers, il a confié avoir été particulièrement touché par le dynamisme, la motivation et la créativité des enfants mais aussi des encadreurs de l’ACE.

Fresque réalisée en club ACE

L’Action Catholique des Enfants : lieu de partage, de joie, d’apprentissage, d’expérience, d’engagement.

Patricia Boubane est étudiante en Master 2 formation et apprentissage des bénévoles en ayant intégré l’Action Catholique des Enfants de Gironde (ACE33) pour faire un stage de 2 mois. A cette occasion, elle a pu découvrir le mouvement des enfants et partager son expérience avec l’équipe.
Elle a pu réaliser différents ateliers avec les enfants mais aussi les adultes dans le cadre des cours d’alphabétisation proposés par le secours catholique de Pessac. Une belle aventure qui se poursuit encore cette année !
« J’ai rejoint l’ACE pour être bénévole mais elle m’a donné l’opportunité d’y faire un stage. En rejoignant l’ACE je ne connaissais pas l’équipe pédagogique, ni les enfants et ne savais pas quelles seraient les conditions de travail mais dès mon premier jour je m’y suis sentis à l’aise », se rappelle Patricia.
Elle a ainsi pu animer des activités diversifiées avec les enfants.
« Travailler là m’a permis d’être facilitateur et permettre aux enfants d’accéder à des connaissances non acquises ou lointaines », souligne-t-elle.
L’association lui permet également de vivre des expériences marquantes au travers des différentes activités et projets réalisés au cours de l’année notamment dans le cadre des 60 ans du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) en Gironde.

L’ACE c’est aussi des évènements conviviaux et temps forts riches en émotions.

« Lors des 60 ans du CCFD des événements forts en émotions ont été vécus non seulement par les enfants de l’ACE mais aussi par les bénévoles. Pour Patricia, un des évènements les plus marquants a été la course de trottinettes lors duquel Anne Cordebart, ancienne permanente ACE et militante au CCFD, a fait un discours qui l’a particulièrement touché.

A la question des enfants : « Quel est l’intérêt de la course si ce n’est pas pour gagner ? », celle -ci avait répondu : « L’essentiel ce n’est pas de gagner, ni d’être le premier mais de faire la course pour participer à quelque chose, à une lutte, la lutte contre la faim dans le monde. »

Patricia a aussi participé à l’évènement CLAP le 10 juillet à Saige. A cette occasion l’ACE 33 avait organisé avec le secours catholique de Gironde une projection d’un film documentaire autour de l’accueil des migrants dans un village de la Roya « la Loi de la Vallée ». Des animations ont été proposées pour découvrir d’autres cultures et vivre un moment fraternel. Un beau moment de partage et de joie avec les enfants et les familles !
L’occasion pour les habitants du quartier de découvrir le Secours catholique mais aussi d’autres associations de proximité : Action catholique des Enfants de Gironde-Association Abess (Association des étudiants et sympathisants sénégalais de bordeaux) et les associations étudiantes du quartier.

Ces témoignages donnent du sens à l’engagement en ACE et nous rappellent que les permanents et bénévoles, au même titre que les enfants sont amenés à vivre des moments de joie, de découverte et de partage à travers le jeu et la créativité qui sont au cœur de la pédagogie du mouvement.